1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Saint-Brévin : l'ex-maire répond à la ministre Dominique Faure
2 min de lecture

Saint-Brévin : l'ex-maire répond à la ministre Dominique Faure

Sur le départ après des menaces et l'incendie de sa maison, Yannick Morez, ex-maire de Saint-Brévin (Loire-Atlantique), fait entendre sa voix. L'édile répond à Dominique Faure, ministre des Collectivités territoriales, qui affirme que "l'État s'est tenu à ses côtés".

Dominique Faure, ministre des Collectivités territoriales (illustration)
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Le journal RTL de 18h du 13 mai 2023
00:22:45
Simon Marseille - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La démission de Yannick Morez, ex-maire de Saint-Brévin (Loire-Atlantique), continue de susciter des réactions. Un départ annoncé avant hier, deux mois après l'incendie de sa maison sur fond de polémique autour d'un centre d'accueil de réfugiés.

Et alors que l'édile va être reçu à Matignon, sur proposition d'Élisabeth Borne, la ministre chargée des Collectivités territoriales a assuré que "l’État s’était tenu [à ses] côtés". Une affirmation qui lui vaut à présent une réponse au vitriol sur le blog de Yannick Morez. 

Point par point, l'édile en colère démonte les déclarations du préfet : "Non, la préfecture n'a rien proposé", assure Yannick Morez. Pas de réévaluation de sa protection policière et ce alors qu'il avait demandé un dispositif de sécurité pour lui et sa famille dès le 7 avril, deux semaines après l'incendie criminel qui a touché sa maison et deux de ses véhicules. 

Une procédure bien "trop longue"

Une demande acceptée une semaine plus tard, mais la procédure est longue, "trop longue" explique le maire, qui aurait continué à faire l'objet d'insultes de la part de militants opposés à l'ouverture d'un centre d'accueil pour réfugiés. "Évaluation des risques toujours en cours", lui aurait répondu la préfecture.

À écouter aussi

Le 29 avril, des militants ont à nouveau défilé devant la mairie de la ville. Une manifestation dont le maire avait pourtant demandé l'interdiction. Le préfet assure lui avoir téléphoné à plusieurs reprises : "faux", répond à nouveau Yannick Morez, qui ajoute, "il m'a appelé peu souvent, le jour de l'incendie et le lendemain de ma lettre de démission".

Le maire conclut : "Non Madame la ministre, l'État ne s'est pas tenu à mes côtés, et je vous le dirai de vive voix mercredi prochain".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte