Du jamais-vu. Depuis le printemps, le Canada connaît une saison des feux qui bat tous les records. Selon le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), plus de 1.050 feux ravagent actuellement le Canada d'est en ouest. Plus de 230 sont situés dans les Territoires du Nord-Ouest.
Au total, près de 14 millions d'hectares (soit environ 140.000 km2), ont déjà brûlé cette année dans le deuxième plus grand pays au monde (9.984.670 km2). C'est presque deux fois plus que lors du dernier record datant de 1995.
Bien que ne représentant qu'une infime portion du territoire canadien (environ 1,4%), il faut réaliser l'ampleur de ces incendies historiques. Si l'on devait rapporter cette surface à une échelle européenne, cela correspondrait à plus de la superficie de la Grèce (131.957 km2).
À l'échelle de la France métropolitaine (543.940 km2), ces feux gigantesques auraient ainsi rasé tout un territoire situé au sud d'une ligne Bordeaux-Grenoble, comprenant la moitié de la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. En clair : à peu près un quart de l'Hexagone.
Le Canada est confronté ces dernières années à des événements météorologiques extrêmes dont l'intensité et la fréquence sont accrues par le réchauffement climatique.
Plus de la moitié de la population des Territoires du Nord-Ouest est sous ordre d'évacuation, et plusieurs autres localités à travers le pays, notamment en Colombie-Britannique (ouest), sont aussi sous un ordre d'évacuation ou en état d'alerte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte