1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Sous-marins : la relation franco-américaine tourne à la crise ouverte
2 min de lecture

Les infos de 8h - Sous-marins : la relation franco-américaine tourne à la crise ouverte

Après la rupture du contrat par l'Australie de la vente de sous-marins, l'administration française est sévère contre les États-Unis. L'ambassadeur de France à Washington a même annulé une réception censée célébrer l'amitié franco-américaine.

Le sous-marin Perle en 2015 (illustration)
Le sous-marin Perle en 2015 (illustration)
Crédit : ALESSANDRO ABBONIZIO / AFP
Les infos de 8h - Sous-marins : la relation se détériore entre la France et les États-Unis
13:18
Le journal RTL de 8h du 17 septembre 2021
13:18
Carrie Nooten - édité par Mélanie Costa

"Un coup dans le dos insupportable", une "décision brutale"... La France ne décolère pas au lendemain de la rupture du contrat par l'Australie de la vente de 12 sous-marins. Hier tour à tour, les membres du gouvernement se sont succédé pour pointer la responsabilité des États-Unis qui récupèrent dans l'affaire ce méga contrat pour un montant de 56 milliards d'euros. 

Alors que Joe Biden était censé incarner le renouveau dans la collaboration entre Paris et Washington, la relation entre nos deux pays tourne à la crise ouverte. L'ambassadeur de France aux États-Unis vient même d'annuler une réception, censée célébrer l'amitié franco-américaine. Le champagne va rester pour l'instant au frais...

On n'a pas vu la diplomatie française aussi sévère envers l'administration américaine depuis la guerre en Irak en 2003. Côté français, c'est surtout la manière dont l'allié américain a fait les choses, qui met en colère. Il a caché ses discussions avec les Australiens, puis n'a même pas pris la peine de décrocher quand les français ont tenté de le joindre. 

Côté américain, on a cherché à apaiser la situation en indiquant que la France restait un partenaire vital dans la zone indo-pacifique. Des platitudes, qui ont été balayées d'un revers de la main. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Travail - La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé que le gouvernement allait lancer un nouveau plan pour les chômeurs de longue durée. Pour cela, les entreprises qui formeront les demandeurs d'emploi seront financées.

Chasse - Le Conseil d'Etat avait voulu les interdire et pourtant le gouvernement souhaite à nouveau autoriser certaines méthodes de chasse traditionnelles pour les oiseaux, notamment celles qui consistent à capturer les volatiles avec des filets ou des cages. Les chasseurs appellent à manifester demain pour défendre ses pratiques. Les dernières décisions gouvernementales laissent par ailleurs penser qu'ils ont le soutien du Chef de l'état.

Brexit - C'est une des nombreuses conséquences du Brexit. Le gouvernement de Boris Johnson va faire une croix définitive sur le système dit métrique (les grammes, les kilos) pour remettre le système d'unité impériale, bien anglais. Jusqu'ici, les deux cohabitaient.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/