"Un coup dans le dos insupportable", une "décision brutale"... La France ne décolère pas au lendemain de la rupture du contrat par l'Australie de la vente de 12 sous-marins. Hier tour à tour, les membres du gouvernement se sont succédé pour pointer la responsabilité des États-Unis qui récupèrent dans l'affaire ce méga contrat pour un montant de 56 milliards d'euros.
Alors que Joe Biden était censé incarner le renouveau dans la collaboration entre Paris et Washington, la relation entre nos deux pays tourne à la crise ouverte. L'ambassadeur de France aux États-Unis vient même d'annuler une réception, censée célébrer l'amitié franco-américaine. Le champagne va rester pour l'instant au frais...
On n'a pas vu la diplomatie française aussi sévère envers l'administration américaine depuis la guerre en Irak en 2003. Côté français, c'est surtout la manière dont l'allié américain a fait les choses, qui met en colère. Il a caché ses discussions avec les Australiens, puis n'a même pas pris la peine de décrocher quand les français ont tenté de le joindre.
Côté américain, on a cherché à apaiser la situation en indiquant que la France restait un partenaire vital dans la zone indo-pacifique. Des platitudes, qui ont été balayées d'un revers de la main.
Travail - La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé que le gouvernement allait lancer un nouveau plan pour les chômeurs de longue durée. Pour cela, les entreprises qui formeront les demandeurs d'emploi seront financées.
Chasse - Le Conseil d'Etat avait voulu les interdire et pourtant le gouvernement souhaite à nouveau autoriser certaines méthodes de chasse traditionnelles pour les oiseaux, notamment celles qui consistent à capturer les volatiles avec des filets ou des cages. Les chasseurs appellent à manifester demain pour défendre ses pratiques. Les dernières décisions gouvernementales laissent par ailleurs penser qu'ils ont le soutien du Chef de l'état.
Brexit - C'est une des nombreuses conséquences du Brexit. Le gouvernement de Boris Johnson va faire une croix définitive sur le système dit métrique (les grammes, les kilos) pour remettre le système d'unité impériale, bien anglais. Jusqu'ici, les deux cohabitaient.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte