1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : dès le 1er octobre, le passeport sera obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni
1 min de lecture

Brexit : dès le 1er octobre, le passeport sera obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni

C'est une des conséquences du Brexit. À compter du 1er octobre, il faudra être muni d'un passeport pour se rendre au Royaume-Uni. La carte d'identité ne sera plus valable comme document de voyage.

Passeport et carte nationale d'identité (image d'illustration)
Passeport et carte nationale d'identité (image d'illustration)
Crédit : LODI FRANCK/SIPA
Charlotte Diry

C'est un grand changement dû au Brexit qui s'appliquera d'ici 15 jours, pour les touristes mais aussi les voyageurs d'affaires européens et suisses qui se rendront au Royaume-Uni. Dès le 1er octobre 2021, le passeport sera obligatoire afin d'entrer sur le sol britannique selon nos confrères de BFM. La carte d'identité nationale, elle, ne sera plus considérée comme document de voyage

Le passeport devra en plus de cela, être en cours de validité durant toute la durée du déplacement. Pour un séjour supérieur à six mois, un visa est également demandé. Toutes les démarches sont à retrouver via un formulaire en ligne. 

Les règles d'entrée au Royaume-Uni devraient encore évoluer. Selon le site VisitBritain, "Le gouvernement introduira un système d’autorisation électronique de voyage d’ici la fin de l’année 2024, dans le cadre de plans visant à garantir que tous ceux qui viennent au Royaume-Uni ont l’autorisation de le faire avant leur voyage". 

Des exceptions concernant cette obligation de passeport

Quelques exceptions seront toutefois accordées. Puisque la carte d'identité sera acceptée jusqu'au 31 décembre 2025 dans les cas suivants :

À lire aussi


- Pour les résidents français au Royaume-Uni (date antérieure au 1er janvier 2021) ayant validé leur statut à travers le système de règlement de l'Union Européenne
- Pour les détenteurs d'un permis familial du programme d'établissement de l'Union Européenne pour rejoindre de la famille au Royaume-Uni
- Pour les détenteurs d'un permis de travailleur frontalier

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/