1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise des sous-marins : la France annule une célébration à Washington
1 min de lecture

Crise des sous-marins : la France annule une célébration à Washington

Les autorités françaises ont annulé une soirée de gala prévue ce vendredi 17 septembre à Washington. En cause : la rupture du "contrat du siècle" de fourniture de sous-marins français à l'Australie qui a généré une crise transatlantique.

Florence Parly, ministre des Armées.
Florence Parly, ministre des Armées.
Crédit : PRM/SIPA
Romain Giraud & AFP

La France vient d'annoncer l'annulation d'une soirée de gala prévue ce vendredi 17 septembre à Washington après la rupture du "contrat du siècle", comprenant la fourniture de sous-marins français à l'Australie et qui a généré une crise transatlantique, a confirmé à l'AFP un responsable sous le couvert de l'anonymat. 

Ce contrat prévoyait la fourniture de 12 sous-marins d'une technologie exceptionnelle à l'Australie en échange de 56 milliards d'euros. Sur RTL ce jeudi, le Porte-Parole du ministère des armées Hervé Grandjean affirmait que la France allait employer "tous les moyens pour que ses intérêts soient gardés par rapport à cette décision brutale", alors que Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, parlait un peu plus tôt dans la journée d'un "coup dans le dos." 

Cette réception, à la résidence de l'ambassadeur de France à Washington, était censée célébrer l'anniversaire d'une bataille navale décisive de la guerre d'indépendance des États-Unis, conclue par une victoire de la flotte française sur la flotte britannique, le 5 septembre 1781.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/