La France vient d'annoncer l'annulation d'une soirée de gala prévue ce vendredi 17 septembre à Washington après la rupture du "contrat du siècle", comprenant la fourniture de sous-marins français à l'Australie et qui a généré une crise transatlantique, a confirmé à l'AFP un responsable sous le couvert de l'anonymat.
Ce contrat prévoyait la fourniture de 12 sous-marins d'une technologie exceptionnelle à l'Australie en échange de 56 milliards d'euros. Sur RTL ce jeudi, le Porte-Parole du ministère des armées Hervé Grandjean affirmait que la France allait employer "tous les moyens pour que ses intérêts soient gardés par rapport à cette décision brutale", alors que Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, parlait un peu plus tôt dans la journée d'un "coup dans le dos."
Cette réception, à la résidence de l'ambassadeur de France à Washington, était censée célébrer l'anniversaire d'une bataille navale décisive de la guerre d'indépendance des États-Unis, conclue par une victoire de la flotte française sur la flotte britannique, le 5 septembre 1781.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte