1 min de lecture

Crise des sous-marins : la France annule une célébration à Washington

Les autorités françaises ont annulé une soirée de gala prévue ce vendredi 17 septembre à Washington. En cause : la rupture du "contrat du siècle" de fourniture de sous-marins français à l'Australie qui a généré une crise transatlantique.

Florence Parly

Crédit : PRM/SIPA

Romain Giraud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France vient d'annoncer l'annulation d'une soirée de gala prévue ce vendredi 17 septembre à Washington après la rupture du "contrat du siècle", comprenant la fourniture de sous-marins français à l'Australie et qui a généré une crise transatlantique, a confirmé à l'AFP un responsable sous le couvert de l'anonymat. 

Ce contrat prévoyait la fourniture de 12 sous-marins d'une technologie exceptionnelle à l'Australie en échange de 56 milliards d'euros. Sur RTL ce jeudi, le Porte-Parole du ministère des armées Hervé Grandjean affirmait que la France allait employer "tous les moyens pour que ses intérêts soient gardés par rapport à cette décision brutale", alors que Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, parlait un peu plus tôt dans la journée d'un "coup dans le dos." 

Cette réception, à la résidence de l'ambassadeur de France à Washington, était censée célébrer l'anniversaire d'une bataille navale décisive de la guerre d'indépendance des États-Unis, conclue par une victoire de la flotte française sur la flotte britannique, le 5 septembre 1781.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info