1 min de lecture

Vente de sous-marins : "L'Australie est dans la main des Américains", prévient l'armée française

INVITÉ RTL - Hervé Grandjean, le Porte-Parole du Ministère des Armées, a regretté ce jeudi 16 septembre la décision de l'Australie de rompre le "contrat du siècle" avec la France concernant 12 sous-marins pour 56 milliards d'euros.

Hervé Grandjean, le Porte-Parole du ministère des armées

Crédit : Benjamin Guillot-Moueix / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"La France sera intransigeante pour préserver ses intérêts" prévient Hervé Grandjean

00:08:21

"La France sera intransigeante pour préserver ses intérêts", prévient Hervé Grandjean

00:08:21

Julien Sellier - édité par Romain Giraud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que l'Australie a rompu le "contrat du siècle" avec Paris ce jeudi 16 septembre, comprenant 12 sous-marins à 56 milliards d'euros et privilégiant un vaste partenariat de sécurité avec le Royaume-Uni et les États-Unis, Hervé Grandjean, le Porte-Parole du Ministère des Armées, a regretté cette décision qui plonge "l'Australie dans la main des Américains."

"Nous voulions apprendre à l'Australie à concevoir des sous-marins avec un transfert de technologie important. Ce pays voulait monter en gamme mais se prive aujourd'hui de sous-marins aux opérations exceptionnelles", déplore-il. 

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a parlé de "coup dans le dos" en réaction à ce qui paraît comme une trahison. Un sentiment que partage Hervé Grandjean : "Nous seront intransigeants, la France emploiera tous les moyens pour que ses intérêts soient gardés par rapport à cette décision brutale", a-t-il affirmé, confirmant ainsi les informations de la presse australienne, qui évoque des possibles pénalités de plusieurs centaines de millions d'euros. 

"La France avait déjà fourni à l'Australie des contrats de design de ces sous-marins à l'Australie et ceux-ci ont été payés, mais les heures de travail des ingénieurs non payées vont devoir l'être très rapidement", conclut le porte-parole du ministère des Armées. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info