Alors que l'Australie a rompu le "contrat du siècle" avec Paris ce jeudi 16 septembre, comprenant 12 sous-marins à 56 milliards d'euros et privilégiant un vaste partenariat de sécurité avec le Royaume-Uni et les États-Unis, Hervé Grandjean, le Porte-Parole du Ministère des Armées, a regretté cette décision qui plonge "l'Australie dans la main des Américains."
"Nous voulions apprendre à l'Australie à concevoir des sous-marins avec un transfert de technologie important. Ce pays voulait monter en gamme mais se prive aujourd'hui de sous-marins aux opérations exceptionnelles", déplore-il.
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a parlé de "coup dans le dos" en réaction à ce qui paraît comme une trahison. Un sentiment que partage Hervé Grandjean : "Nous seront intransigeants, la France emploiera tous les moyens pour que ses intérêts soient gardés par rapport à cette décision brutale", a-t-il affirmé, confirmant ainsi les informations de la presse australienne, qui évoque des possibles pénalités de plusieurs centaines de millions d'euros.
"La France avait déjà fourni à l'Australie des contrats de design de ces sous-marins à l'Australie et ceux-ci ont été payés, mais les heures de travail des ingénieurs non payées vont devoir l'être très rapidement", conclut le porte-parole du ministère des Armées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte