1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Passe sanitaire : l'Assemblée vote le nouveau texte anti-Covid en 1ère lecture
2 min de lecture

Les infos de 8h - Passe sanitaire : l'Assemblée vote le nouveau texte anti-Covid en 1ère lecture

Après des heures de débat, les députés ont voté et adopté en première lecture la nouvelle loi anti-Covid ce vendredi 23 juillet.

Photo de l’Assemblée nationale à Paris, le 9 février 2021. (Illustration)
Crédit : CRÉDITLUDOVIC MARIN / AFP
La nouvelle loi anti-Covid adoptée en première lecture par l'Assemblée
00:15:57
Le journal RTL de 8h du 23 juillet 2021
00:15:57
Vincent Derosier - édité par Camille Guesdon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les députés ont passé une nuit blanche à l'Assemblée nationale, mais la nouvelle loi anti-Covid est enfin votée. Il a fallu des heures de débats acharnés, mais vers 5h30 du matin, ce vendredi 23 juillet, la nouvelle loi anti-covid a été adoptée en première lecture. Les principales mesures de cette nouvelle loi sont l'obligation vaccinale pour les soignants et surtout l'extension du passe sanitaire. 

Au passage, le passe sanitaire est redevenu obligatoire à l'hôpital et dans les Ehpad pour les patients et les visiteurs. Le nouveau texte ouvre aussi la voie à un licenciement pour les salariés qui refuseraient le passe sanitaire.

Entre la lutte contre l'épidémie et le combat pour les libertés, les députés ont bataillé ferme sans forcément perdre leur humour cette nuit. Le député communiste Sébastien Jumel a déclaré : "Le débat que nous avons permet de montrer des incohérences, des absurdités. Les inégalités mises en oeuvre à travers vos mesures un peu techno (...) si vous arrivez à embrasser votre partenaire de tennis en même temps que vous jouez, soit le terrain est tout petit, soit vous n'êtes pas venu jouer au tennis". Le projet de loi va être examiné dès aujourd'hui au Sénat pour un vote si possible avant la fin de la semaine.

À écouter également dans ce journal

Tokyo 2021 : L'ouverture officielle des Jeux Olympiques débutera ce vendredi 23 juillet, sans public mais avec ferveur. 

Coronavirus : Le variant Delta poursuit sa progression. Il y a eu près de 22.000 contaminations ces dernières 24 heures. On est revenu au niveau de début mai, c'est-à-dire avant la réouverture des commerces et des restaurants.

Affaire Pegasus : Le Maroc contre-attaque. Rabat poursuit en diffamation Amnesty International et Forbidden Stories, deux organisations qui l'accusent d'avoir espionné des personnalités françaises. Elles se sont procurées la liste des 50.000 numéros de téléphone potentiellement surveillés par le logiciel espion.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte