1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Palestine : "Macron entérine ce que les présidents français essayent de faire depuis de Gaulle", affirme l'ancienne ambassadrice Leïla Shahid sur RTL

1 min de lecture

Palestine : "Macron entérine ce que les présidents français essayent de faire depuis de Gaulle", affirme l'ancienne ambassadrice Leïla Shahid sur RTL

Leïla Shahid, Première déléguée générale de la Palestine en France et ancienne ambassadrice de la Palestine dans plusieurs pays, explique, ce 22 septembre sur RTL, que la décision d'Emmanuel Macron est "plus qu'un symbole".

Leïla Shahid, Première déléguée générale de la Palestine en France et ancienne ambassadrice de la Palestine, sur RTL

Crédit : RTL

Leila Shahid ancienne déléguée générale de la Palestine en France, est l'invitée de Thomas Sotto

00:10:01

Leila Shahid ancienne déléguée générale de la Palestine en France, est l'invitée de Thomas Sotto

00:10:01

Thomas Sotto & Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Cette reconnaissance est très importante". Ce lundi 22 septembre, Emmanuel Macron s'exprimera devant les Nations unies pour faire part de la décision de la France de reconnaître officielle l'État de Palestine. La veille, le Royaume-Uni, le Canada, le Portugal et l'Australie ont annoncé la même décision les concernant.

À quelques heures du discours du chef de l'État, Thomas Sotto a reçu Leïla Shahid, ancienne première déléguée générale de la Palestine en France et ambassadrice de la Palestine dans plusieurs pays. "Cette reconnaissance est très importante, affirme-t-elle. C'est beaucoup plus qu'un symbole. Bien sûr, c'est un symbole, mais aujourd'hui, le président Macron entérine ce que les présidents français depuis Charles de Gaulle essayent de faire et n'étaient pas arrivés à le faire officiellement".

Si Emmanuel Macron a évoqué ses exigences pour ouvrir une ambassade en Palestine, comme la libération des otages, Leïla Shahid estime que "juridiquement, vous reconnaissez ou vous ne vous reconnaissez pas". "Vous ne pouvez pas reconnaître avec des conditions. Parce que demain, l'Anglais dira, 'moi j'ai une autre condition', et le Portugais, 'moi une autre condition'... La loi, le droit international dit : 'on reconnaît un État'. Après, bien sûr, c'est à nous de les faire libérer et nous, on le veut plus que vous, parce que toute la guerre est justifiée par Netanyahu en disant que c'est pour libérer les otages".

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte