- 01m24s
5 min de lecture
Cédric Jubillar en décembre 2020.
Crédit : Fred SCHEIBER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour Jennifer, "c'est vraiment lui". L'ancienne compagne de Cédric Jubillar se dit désormais convaincue de sa culpabilité. Elle témoigne sur RTL ce lundi 22 septembre, à l'occasion de l'ouverture du procès du meurtre de Delphine Jubillar, disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, et dont le corps n'a jamais été retrouvé.
Après avoir échangé des messages avec Cédric Jubillar sur les réseaux sociaux, après la disparition de Delphine, Jennifer a ensuite entamé une relation amoureuse avec ce peinte-plaquiste, détenu depuis juin 2021 et qui vient de célébrer ses 38 ans en prison. À l'époque, dit-elle, Cédric Jubillar lui parle peu de son épouse - "C'est ça qui est bizarre", commente-t-elle aujourd'hui.
Jusqu'au printemps 2025 où tout bascule, selon son récit. Le nom de Delphine revient de plus en plus souvent dans la conversation. "Quelque temps après, il a commencé au téléphone à me dire 'je crains que tu viennes au procès, parce que tu vas entendre des choses horribles'", se remémore-t-elle au micro de Marc-Olivier Fogiel.
Cédric Jubillar serait ensuite passé aux aveux lors d'une face-à-face en prison - ce que l'intéressé, qui clame son innocence, a toujours nié. "Je lui ai dit : 'écoute, Cédric, c'est toi ?'", se souvient-elle. "Et c'est là que les aveux sont passés. Je crois qu'il voulait me le dire depuis un moment et je crois qu'il attendait que je lui pose la question d'une façon ou d'une autre pour confirmer."
Il m'a dit qu'il n'avait pas de complice, qu'il n'avait fait de vrais aveux à personne à part à moi.
Jennifer, ancienne compagne de Cédric Jubillar
"Je l'ai attrapé contre moi, je lui ai parlé à l'oreille et je lui ai dit 'mais comment t'as fait' ? Il me dit, 'je l'ai étranglée'. Et là, je lui dis, 'mais elle est où ?'. Et là, il m'a dit, '(à) 15 minutes ou 15 kilomètres' (de leur domicile). (...) Je lui dis, 'mais l'endroit où il est le corps, on peut le retrouver ?'. Et il me dit, 'si l'agriculteur fait des travaux, oui'. (...) Il m'a dit qu'il n'avait pas de complice, qu'il n'avait fait de vrais aveux à personne à part à moi."
Où précisément ? Cédric Jubillar aurait dit à Jennifer que "là où elle est Delphine, c'est son jardin secret, c'est sa propriété." "Il m'a dit qu'il n'avait pas fait de trou, mais qu'elle était recouverte par quelque chose", poursuit-elle. À ce jour, le corps de la mère de famille, âgée de 33 ans au moment de sa disparition, n'a toujours pas été retrouvée, malgré plusieurs campagnes de fouilles.
L'endroit fouillé par les enquêteurs à Cagnac-les-Mines.
Crédit : Gabrielle Grécourt / RTL
La conversation se poursuit lors de plusieurs parloirs, affirme Jennifer. "Il m'a dit que c'était prémédité", assure-t-elle. "Il me dit que ce soir-là, c'était parfait. Parce que le lendemain, il y avait un déconfinement (Delphine Jubillar a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, à la fin du deuxième confinement, NDLR). Il m'a dit que le fait qu'elle soit devant La France a un incroyable talent et que ce soit la finale et qu'elle regarde avec le petit, c'est un très grand alibi."
Il m'a dit que les voisins n'avaient pas pu entendre du cri parce que Delphine n'avait pas cri.
Jennifer, ancienne compagne de Cédric Jubillar
Cédric Jubillar lui aurait livré de nombreux détails sur la soirée. Et notamment sur la manière dont Delphine Jubillar serait morte. "Il m'a dit qu'en fait, elle allait vers le canapé", assure Jennifer. "Il l'a attrapée, il lui a fait une clé de coude, il lui a mis son autre main sur le front et qu'en l'étranglant, il s'est fait une sorte de lésion sur le bras que le légiste l'a vue et que pour s'en expliquer, il a dit qu'en fait, il avait fait ça avec du parquet flottant."
Principal suspect dans cette affaire, il aurait même étranglé Jennifer à trois reprises, selon son récit. Dont "une fois quand on parlait du décès de Delphine", assure-t-elle. "Il m'a dit que les voisins n'avaient pas pu entendre du cri parce que Delphine n'avait pas crié. Je lui ai dit 'Normalement, moi je me fais étrangler, je me débat, je crie'. Et là, il chope mon cou en serrant très fort. Il me dit 'Tu peux crier là ?'. Et là, j'étais choquée."
Quel serait le mobile de Cédric Jubillar ? Le couple était en instance de divorce, une séparation initiée par Delphine Jubillar. selon des témoignages, le mari ne supportait pas l'idée que sa femme le quitte et fréquente un autre homme.
"Il m'a dit, 'elle va me faire chier avec les enfants et avec la maison'", relate Jennifer. "Et je lui ai dit 'Mais Cédric, toutes les personnes qui divorcent, ça ne se passe pas comme ça. Tu aurais dû la laisser partir'. Il me dit 'Non, non, tu comprends pas pas'. Je lui ai dit 'Mais tu es au courant qu'en plus, là, tu vas prendre 30 ans ?'. Il me dit 'Non, j'ai une chance d'être acquitté. Et puis, dans tous les cas, il me dit, c'était le risque à prendre.'."
Une photo prise le 17 janvier 2022 montre des bougies et des fleurs devant la maison de Cédric et Delphine Jubillar (portrait) à Cagnac-les-Mines.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Après ces supposés aveux, Jennifer dit avoir pris ses distances. Après un déclic. Un jour où elle pense à Cédric Jubillar qui l'embrasse, qui passe sa main dans ses cheveux. "Et là je me dis (...) que ces mains-là, en fait, elles ont vraiment déjà... étranglé quelqu'un", raconte-t-elle sur RTL. "Et là, petit à petit, je réalise. (...) Là je commence à espacer mes appels, à espacer les visites."
Interrogée par la presse et auditionnée pendant plusieurs heures par la justice, elle dit avoir depuis été menacée par Cédric Jubillar. "Il m'a appelé une dizaine de fois en tout entre mon ancien fixe et mon numéro de portable en laissant trois messages sur les deux lignes", explique-t-elle. L'epoux de Delphine Jubillar lui a notamment laissé le message suivant, selon son avocat : "Réponds quand je t'appelle. Tu as peur de quoi ?".
À la suite de ces appels, une enquête pour "subornation de témoin et appels malveillants réitérés" avait été ouverte. Elle a finalement été classée sans suite "les infractions visées n'étaient pas suffisamment caractérisées", selon le parquet de Toulouse.
Pour les enfants de Delphine, pour sa famille, pour ses amis, il faut unir nos forces
Jennifer, ancienne compagne de Cédric Jubillar
"Il ne faut pas rentrer dans les provocations et les contrefeux que peuvent allumer Cédric ou sa défense", réagit désormais Jennifer, qui doit témoigner au procès. "Pour les enfants de Delphine, pour sa famille, pour ses amis, il faut unir nos forces. (...) Le temps est maintenant à la justice." Et à un face-à-face avec Cédric Jubillar qu'elle "appréhende". L'accusé clame toujours son innocence dans cette affaire sans corps, ni aveux, ni témoin, ni scène de crime, ni preuve irréfutable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte