1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pegasus : le Maroc attaque en justice Amnesty et Forbidden Stories
1 min de lecture

Pegasus : le Maroc attaque en justice Amnesty et Forbidden Stories

Accusé d'avoir utilisé le logiciel d'espionnage Pegasus, le Maroc a décidé de poursuivre en justice Amnesty et Forbidden Stories, à l'origine des révélations.

Illustration d'un smartphone devant la siège de NSO, entreprise ayant développé le logiciel "Pegasus", à Herzliya, près de Tel Aviv.
Crédit : JACK GUEZ / AFP
Julien Vattaire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face aux révélations autour de l'application Pegasus, les incriminés ont commencé à se défendre et riposter. C'est le cas du Maroc, accusé d'avoir eu recours à ce logiciel, conçu par la société israélienne NSO, pour espionner notamment des cibles françaises en récupérant les messages, photos, contacts. 

Le Maroc a donc décidé d'attaquer en diffamation Amnesty et Forbidden Stories, à l'origine des révélations, devant le tribunal correctionnel de Paris, a annoncé jeudi 22 juillet son avocat dans un communiqué transmis à l'AFP. "L'État marocain entend immédiatement saisir la justice française car il souhaite que toute la lumière soit faite sur les allégations mensongères de ces deux organisations qui avancent des éléments sans la moindre preuve concrète et démontrée", a avancé Me Olivier Baratelli.

"L'État marocain considère faire face à une nouvelle affaire de liste et que le passé a largement démontré qu'il était aisé de tirer des conclusions mensongères de telles pratiques", ajoute l'avocat, déplorant un "procès d'intention médiatique, infondé et visiblement créé de toute pièce pour déstabiliser la relation diplomatique profonde entre le Maroc et la France".

Le gouvernement marocain réfute les accusations

Une première audience procédurale est prévue le 8 octobre devant la chambre spécialisée en droit de la presse, mais le procès ne devrait pas avoir lieu avant environ deux ans. Parallèlement, le parquet général marocain a annoncé également "l'ouverture d'une enquête judiciaire sur ces fausses allégations et accusations". De son côté, le gouvernement marocain s'est défendu en démentant avoir acquis des "logiciels informatiques pour infiltrer des appareils de communication".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte