Dans la ville d'Illkirch-Graffenstaden, des habitants ont appelé la mairie, après le passage d'un convoi de mariage dans le centre de la ville. C'est le cas de Stéphanie : "Les voitures roulaient à très vive allure, je pense qu'on était sur une centaine de kilomètres/heure. Des gens devaient se mettre de côté parce qu'ils roulaient très vite, et les voitures en face devaient s'arrêter".
Le maire, Thibaud Philipps, appelle immédiatement la police, car les témoignages sont encore plus inquiétants. Plusieurs détonations ont été entendues alors qu'une cinquantaine d'invités attend dans la salle des mariages : "La police a procédé à l'interpellation d'un individu porteur d'une arme, avec laquelle il a tiré à blanc dans la commune. C'est vraiment n'importe quoi, c'est pourquoi j'ai pris la décision d'annuler la cérémonie de mariage. J'ai estimé qu'on ne pouvait pas ne pas respecter les règles de la République. La police m'a demandé de ne pas aller vers la famille sans avoir de renforts".
À l'arrivée des renforts, le maire a donc annoncé sa décision, entraînant l'évacuation dans le calme et un dossier de mariage à remonter pour le couple.
Pénuries de carburants - Comme depuis 10 jours, une partie des raffineries de TotalEnergies et ExxonMobil est toujours bloquée par des grèves. Le gouvernement a décidé de puiser dans les stocks stratégiques.
Budget 2023 - Les députés démarrent, ce lundi, l'examen du projet de loi budget 2023, avec notamment le bouclier tarifaire de 45 milliards d'euros pour limiter la hausse des prix de l'énergie. Faute de majorité, le gouvernement pourrait passer en force avec le 49.3.
Guerre en Ukraine - Des fortes explosions ont été entendues à Kiev ce matin. La capitale ukrainienne n'avait plus été bombardée depuis cet été.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.