Les tensions dans certaines stations-essences de France vont continuer. La CGT a reconduit les grèves chez TotalEnergies et ExxonMobil qui touchent plusieurs raffineries et dépôts de carburants. Le 8 octobre, trois des six raffineries françaises - une TotalEnergies et deux ExxonMobil - étaient toujours à l'arrêt, a indiqué la CGT.
"On est à environ 70% de grévistes", a précisé Christophe Aubert, élu CGT chez ExxonMobil, "ce sont les mêmes effectifs tout le week-end, donc ça ne devrait pas bouger et, là, rien ne sort". La raffinerie de Feyzin, dans le Rhône, "avait 100% de grévistes au service expédition à la relève de 6h00", a déclaré à l'AFP Pedro Afonso, élu CGT. "D'habitude, il y a 250 à 300 camions par jour et entre 30 et 50 wagons. Là, il n'y a rien qui va sortir", a-t-il encore dit.
En ce qui concerne Total, les grévistes étaient principalement mobilisés à la raffinerie de Normandie, puis, dans un second temps, au dépôt de carburants de Flandres, à la bioraffinerie de La Mède et au dépôt de carburants de Grandpuits. Cette organisation est destinée à limiter au maximum la sortie de produits pétroliers.
Les pénuries de carburants qui touchent de nombreuses stations-essence sont en grande partie causées par ces mouvements de grève. Néanmoins, l'offre de réduction de 20 centimes par litre proposée aux clients de Total depuis le 1er septembre serait en cause dans ces pénuries d'essence, assure le géant pétrolier français.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.