La rentrée des classes ne s'est pas déroulée dans des conditions optimales pour certains élèves de l'Hexagone. Dans le nord du Bas-Rhin, à proximité des communes de Wissembourg, Soultz-sous-Forêts et Reichshoffen, 900 collégiens et lycéens ont été privés de transport public pour se rendre dans leur établissement scolaire, ce jeudi 2 septembre.
Comme le rapporte 20 minutes, une pénurie de chauffeurs est à l'origine de ce désagrément. "Nous avons été avertis vendredi dernier que le transporteur, Kéolis, n’était pas en mesure de respecter certains horaires prévus dans le cahier des charges. Des parades ont déjà été trouvées pour 1.800 élèves avec des roulements supplémentaires pour certains chauffeurs. Mais pour 900 autres, nous n’avions pas de solution" a expliqué Évelyne Isinger, membre du conseil régional du Grand-Est.
Les parents d'élèves et mairies concernés par ce dysfonctionnement inhabituel ont été prévenus par mail dans la soirée du mardi 31 août. Un laps de temps restreint pour pouvoir s'organiser, estiment de nombreux parents.
"Les parents ont été embêtés par le timing mais se sont organisés entre eux, soit avec du covoiturage, soit avec le train" a souligné Christophe Schimpf, le marie de Soultz-sous-Forêts. La région Alsace compte actuellement 200 chauffeurs de bus et estime qu'il en faudrait 60 supplémentaires pour fluidifier son trafic.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte