Les employés des raffineries continuent de perturber les livraisons de carburant. La plus grande raffinerie de Total Énergie, à Gonfreville (Normandie), représente 22% des capacités de raffinage de pétrole en France. Sur les 1.500 salariés de la plateforme, la majorité (90 à 95%, selon la CGT) sont en grève.
"Rien ne rentre, rien ne sort, rien n'est produit", disent les employés. Depuis 10 jours, la grève est quasi générale, et la fumée ne se dégage plus des lieux. La situation pourrait s'éterniser, selon Johann Senay, représentant syndical. Du moins "jusqu'à ce que la direction comprenne qu'il est temps d'ouvrir les négociations". Il reconnaît que la réduction à la pompe est bien, mais qu'"il ne faut pas oublier ses salariés" surtout quand une entreprise fait autant de profit.
Les salariés réclament une indexation de leur paye sur l'inflation, une meilleure maintenance des installations de la raffinerie et des embauches d'intérimaires.
Diplomatie - Les Français sont appelés à quitter l'Iran dans les plus brefs délais "compte tenu des risques de détention arbitraire auxquels ils s'exposent", assure le Quai d'Orsay. Cela intervient après la diffusion d'une vidéo d'"aveux" de deux Français, accusés d'espionnage.
Angleterre - Plusieurs mobilisations sont organisées, ce samedi, pour réclamer la liberté du fondateur de Wikileaks, Julian Assange. Une chaîne humaine va entourer le Parlement britannique à Londres, des actions symboliques auront lieu à Paris.
Rugby - Le XV de France féminin a bien entamé sa Coupe du monde de rugby, en dominant samedi l'Afrique du Sud (40-5) à l'Eden Park d'Auckland lors du match d'ouverture. Les Bleues ont signé six essais, à une semaine d'une rencontre capitale contre l'Angleterre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.