1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 8h - Raffinerie de Gonfreville à l'arrêt : la majorité des salariés en grève
1 min de lecture

Les infos de 8h - Raffinerie de Gonfreville à l'arrêt : la majorité des salariés en grève

Sur les 1.500 salariés de la raffinerie de Total Énergie, à Gonfreville, la quasi totalité sont en grève depuis 10 jours. La situation pourrait durer.

La raffinerie de Gonfreville, près du Havre, en février 2022.
La raffinerie de Gonfreville, près du Havre, en février 2022.
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Le journal RTL de 8h du 08 octobre 2022
00:09:54
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Sandra Cazenave

Les employés des raffineries continuent de perturber les livraisons de carburant. La plus grande raffinerie de Total Énergie, à Gonfreville (Normandie), représente 22% des capacités de raffinage de pétrole en France. Sur les 1.500 salariés de la plateforme, la majorité (90 à 95%, selon la CGT) sont en grève

"Rien ne rentre, rien ne sort, rien n'est produit", disent les employés. Depuis 10 jours, la grève est quasi générale, et la fumée ne se dégage plus des lieux. La situation pourrait s'éterniser, selon Johann Senay, représentant syndical. Du moins "jusqu'à ce que la direction comprenne qu'il est temps d'ouvrir les négociations". Il reconnaît que la réduction à la pompe est bien, mais qu'"il ne faut pas oublier ses salariés" surtout quand une entreprise fait autant de profit. 

Les salariés réclament une indexation de leur paye sur l'inflation, une meilleure maintenance des installations de la raffinerie et des embauches d'intérimaires.

À écouter également dans ce journal

Diplomatie - Les Français sont appelés à quitter l'Iran dans les plus brefs délais "compte tenu des risques de détention arbitraire auxquels ils s'exposent", assure le Quai d'Orsay. Cela intervient après la diffusion d'une vidéo d'"aveux" de deux Français, accusés d'espionnage.

À écouter aussi

Angleterre - Plusieurs mobilisations sont organisées, ce samedi, pour réclamer la liberté du fondateur de Wikileaks, Julian Assange. Une chaîne humaine va entourer le Parlement britannique à Londres, des actions symboliques auront lieu à Paris.

Rugby - Le XV de France féminin a bien entamé sa Coupe du monde de rugby, en dominant samedi l'Afrique du Sud (40-5) à l'Eden Park d'Auckland lors du match d'ouverture. Les Bleues ont signé six essais, à une semaine d'une rencontre capitale contre l'Angleterre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.