1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2021 : Ousmane Dembélé forfait pour la fin du tournoi
2 min de lecture

Euro 2021 : Ousmane Dembélé forfait pour la fin du tournoi

Entré en jeu à la 57e minute face à la Hongrie mais contraint de sortir à la 87e en raison d'une blessure à un tendon du genou, l'attaquant des Bleus est officiellement contraint de quitter le groupe France.

Ousmane Dembélé au duel avec le Hongrois Attila Fiola à Budapest le 19 juin 2021
Ousmane Dembélé au duel avec le Hongrois Attila Fiola à Budapest le 19 juin 2021
Crédit : TIBOR ILLYES / POOL / AFP
Gregory Fortune
Journaliste

La Fédération française de football a officialisé sur les coup de 11h30, lundi 21 juin, ce que L'Équipe laissait entendre depuis plusieurs heures : Ousmane Dembélé est contraint de déclarer forfait pour la fin de l'Euro. Entré en jeu à la 57e minute à la place de Adrien Rabiot face à la Hongrie, l'attaquant de 24 ans avait été contraint de sortir à la 87e en raison d'une blessure à un tendon du genou.

Les examens radiologiques passés dimanche 20 juin ont révélé des "délais de rétablissement incompatibles avec son maintien dans le groupe", selon la FFF. "Après s'être entretenu avec le joueur et le Dr Franck Le Gall (médecin des Bleus, ndlr), Didier Deschamps a pris acte du forfait d'Ousmane Dembélé", a fait savoir la FFF. 

C'est un coup dur pour le sélectionneur, qui va devoir continuer son épopée européenne avec 25 joueurs. "Dembouz" faisait figure de joker offensif numéro 1 depuis le début de la préparation à l'Euro. L'attaquant du Barça avait marqué contre le pays de Galles (3-0) début juin en amical et était entré en jeu lors des deux rencontres de l'Euro, contre l'Allemagne à Munich (1-0) et contre la Hongrie (1-1) à la Puskas-Arena de Budapest.  

Il ne pourra pas être remplacé

Lors de cette rencontre, il avait remplacé Adrien Rabiot à la 57e minute, frappé sur le poteau puis avait été obligé de laisser sa place à la 87e minute, grimaçant, au profit de Thomas Lemar. L'ancien Rennais (27 sélections, 4 buts) ne pourra pas être remplacé dans la sélection, car "seuls les gardiens peuvent être remplacés (...) dans la phase finale", selon le règlement de l'UEFA. 

À lire aussi

Il s'agit d'une énième désillusion au bout d'une des rares saisons où il aura été relativement épargné par les blessures. Après avoir époustouflé Dortmund et l'Allemagne, le "Moustique" a vécu plusieurs exercices compliqués avec Barcelone après son transfert avoisinant les 135 millions d'euros, bonus compris, en août 2017.  

Cette saison, il revenait notamment d'une absence de six mois après une lourde blessure (rupture complète du tendon du biceps fémoral de la cuisse droite en février 2020). Mais en 2020-2021, il n'a connu qu'un passage à vide pour blessure, manquant cinq matches d'affilée en club en décembre pour une petite élongation aux ischio-jambiers de la cuisse droite. Conséquence : il réalisait jusque là une saison pleine, avec 44 matches disputés en club et 11 buts marqués toutes compétitions confondues. 

Varane et Pavard n'ont pas foulé la pelouse

Par ailleurs, les Bleus ont effectué une séance d'entraînement différenciée selon les remplaçants et les titulaires, dimanche 20 juin en soirée au Nandor Stadium de Budapest. Les premiers, excepté Dembélé, ont eu droit à des exercices plus soutenus, dont une petite opposition à sept contre sept sous l'œil des titulaires de la veille. 

Ces derniers ont alterné course à pied, vélo et étirements, tandis que Raphaël Varane et Benjamin Pavard n'ont même pas foulé la pelouse. Le défenseur du Bayern Munich, en grande difficulté contre la Hongrie, a subi "une très mauvaise chute" en début de rencontre face à la Hongrie selon Didier Deschamps. Kylian Mbappé n'a de son côté fait son apparition qu'en fin de séance pour discuter avec ses coéquipiers. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/