1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Mort d'al-Baghdadi : Castaner appelle à la vigilance

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, appelle à la plus grande vigilance après l'annonce du décès du leader du groupe État Islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, dimanche 27 octobre. Il redoute des représailles sur le territoire français.

Christophe Castaner, le 17 juillet 2019

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Les infos de 7h30 - Castaner appelle à la vigilance après le décès du leader de Daesh

00:07:25

Les infos de 7h30 - Castaner appelle à la vigilance après le décès du leader de Daesh

00:07:25

Céline Landreau & Guillaume Chieze - édité par Camille Descroix

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après l'annonce, dimanche 27 octobre, du décès du chef du groupe l'État Islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, les autorités françaises s'inquiètent de possibles représailles. Le ministre de l'Intérieur a donné de nouvelles consignes.

Dans une note adressée aux préfets et aux directeurs de la police et de la gendarmerie nationale, Christophe Castaner appelle à la plus grande vigilance. Il redoute une intensification de la propagande jihadiste après le décès du leader de Daesh et, par conséquent, des appels à la vengeance sur le territoire français. Le ministre met l'accent sur les grands rassemblements publics : mieux surveiller et renforcer la sécurité si nécessaire.

Il demande également que toute information pertinente soit immédiatement transmise au service anti-terroriste. Enfin, Christophe Castaner appelle les policiers et les gendarmes à se protéger davantage, les forces de l'ordre pouvant être prises pour cible lors d'une potentielle attaque terroriste.

À écouter également dans ce journal

Grenoble - L'un des patients du chirurgien grenoblois suspendu est décédé jeudi 24 octobre. Ce dernier dénonçait "une opération ratée" à l'origine de l'amputation de sa jambe gauche. Sa femme, Cathy, a décidé de porter plainte “homicide involontaire”.

À lire aussi

SNCFSeulement 3 trains sur 10 seulement circuleront sur l’Axe Paris-Atlantique ce lundi 28 octobre. En cause, le mouvement social dans un atelier de maintenance du Technicentre de Châtillon, dans les Hauts-de-Seine.

MarseilleUn jeune de 26 ans a été abattu et un autre blessé par balle hier soir sur l’avenue Saint-Jérôme. Depuis le début de l'année, 10 hommes sont décédés dans des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info