1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Christophe Castaner, Nicole Guedj... Ces politiques qui ont rejoint Shein, le géant de la fast-fashion
1 min de lecture

Christophe Castaner, Nicole Guedj... Ces politiques qui ont rejoint Shein, le géant de la fast-fashion

La plateforme de prêt-à-porter chinoise vient de recruter l'ex-ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui va conseiller la marque pour verdir sa croissance, aux côtés d'autres anciens responsables politiques français. Une démarche qui inquiète.

Christophe Castaner en 2020.
Crédit : AFP
POLITIQUE - La plateforme de fast-fashion Shein recrute d'anciens ministres
00:01:31
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le géant du prêt-à-porter, Shein, recrute d'anciens ministres français. L'ex-ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, est désormais conseiller d'un comité chargé de promouvoir la croissance verte du groupe chinois. La marque est souvent critiquée pour sa surproduction, à la tête de la fast-fashion. 

Si ces nominations sont mal accueillies par les professionnels français du secteur, elles inquiètent également les parlementaires, alors que la proposition de loi pour réduire l'impact environnemental de la fast-fashion, déjà adoptée par l'Assemblée nationale, doit encore être débattue au Sénat. 

La députée Horizons Anne-Cécile Violland, à l'origine de ce texte, a demandé des explications à Christophe Castaner, dont le rôle sera d'aider Shein sur son impact social et environnemental. Des fonctions qui choquent aussi dans les rangs du mouvement Place publique de Raphaël Glucksmann. 

une tentative de cette entreprise de se racheter une conduite

Pascaline Lécorché, la secrétaire générale de Place publique

"C'est le symbole même de l'empire de l'ultra fast-fashion qui bafoue les droits humains et est clairement anti-environnement", réagit Pascaline Lécorché, la secrétaire générale de Place publique, au micro de RTL. "Ce recrutement d'un ancien ministre, qui vient clairement vendre son influence et son carnet d'adresse, n'est rien d'autre qu'une tentative de cette entreprise de se racheter une conduite", estime-t-elle. 

À lire aussi

La plateforme chinoise a aussi recruté une ancienne secrétaire d'État, Nicole Guedj, et Bernard Spitz, l'ancien président de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA). Ce qui ressemble fortement à une volonté de lobbying de la part de la marque. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte