1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 7h30 - Coronavirus : des candidats aux municipales touchés de plein fouet

2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Coronavirus : des candidats aux municipales touchés de plein fouet

Plusieurs candidats mais aussi des assesseurs et des présidents de bureau de vote ont contracté le coronavirus lors du premier tour des élections municipales.

Le dépouillement d'un bureau de vote (image d'illustration)

Crédit : Frederick Florin / AFP

Les infos de 7h30 - Des candidats aux municipales touchés de plein fouet par le Covid-19

00:07:10

Le journal de 7h30 du 26 mars 2020

00:07:10

Frédéric Perruche - édité par Charles Deluermoz

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement a-t-il fauté en maintenant le premier tour des élections municipales ? Malgré les gestes barrières, le gel et les stylos à usage unique, des assesseurs et des présidents de bureau de vote auraient contracté le virus. Mais aussi une candidate à Saint-Fons, près de Lyon. Son équipe de campagne est décimée.

Chafia Zehmoul a bien l'intention de porter plainte devant la Cour de justice de la République. Elle comme huit membres de sa liste citoyenne à Saint-Fons ont été touchés par le coronavirus, au lendemain du premier tour. Trois sont même hospitalisés dans un état sérieux.

"On a fait beaucoup de porte à porte et des marchés", explique-t-elle par téléphone. "Le résultat, c'est que j'ai peur de perdre des membres de mon équipe. Je ne suis pas bien, je suis très inquiète, j'espère qu'ils vont s'en sortir. Si je perds un membre de mon équipe je m'en voudrais."

Pas de plainte en vue de son côté mais Jérémy Bréaud, candidat Les Républicains à Bron (Rhône) fait le même constat. L'épidémie a fait des ravages la semaine dernière chez ses colistiers. Sur "une centaine d'assesseurs ou de présidents de bureau de vote sur les 26 que comportent la commune, on a vu dès le lendemain que ça tombait comme des mouches pour certains", détaille-t-il.

À écouter aussi

Selon lui, ils sont au "minimum une dizaine" à avoir contracté le virus : "Il y en a eu deux qui ont été hospitalisés, c'est quand même important. Donc, oui effectivement avec le recul, on aurait du annuler ce premier tour."

À écouter également dans ce journal

Emmanuel Macron - Le chef de l'État a lancé l'opération Résilience. Deux porte-hélicoptères seront envoyés en renfort dans le sud de l'océan Indien et aux Antilles. Il a également promis un "plan massif d'investissement" dans l'hôpital.

Santé - "Venez dans les hôpitaux de France pour appuyer vos confères" : le ministère de la Santé a lancé un appel à volontaires destinés à tous les professionnels de santé, y compris les retraités.

International - L'Espagne devient le deuxième pays le plus touché au monde par le coronavirus avec 3.400 morts au total. L'Italie reste le premier foyer de l'épidémie avec 7.500 victimes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte