2 min de lecture Élections municipales

Les infos de 7h30 - Coronavirus : des candidats aux municipales touchés de plein fouet

Plusieurs candidats mais aussi des assesseurs et des présidents de bureau de vote ont contracté le coronavirus lors du premier tour des élections municipales.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Des candidats aux municipales touchés de plein fouet par le Covid-19 Crédit Image : Frederick Florin / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Frédéric Perruche édité par Charles Deluermoz

Le gouvernement a-t-il fauté en maintenant le premier tour des élections municipales ? Malgré les gestes barrières, le gel et les stylos à usage unique, des assesseurs et des présidents de bureau de vote auraient contracté le virus. Mais aussi une candidate à Saint-Fons, près de Lyon. Son équipe de campagne est décimée.

Chafia Zehmoul a bien l'intention de porter plainte devant la Cour de justice de la République. Elle comme huit membres de sa liste citoyenne à Saint-Fons ont été touchés par le coronavirus, au lendemain du premier tour. Trois sont même hospitalisés dans un état sérieux.

"On a fait beaucoup de porte à porte et des marchés", explique-t-elle par téléphone. "Le résultat, c'est que j'ai peur de perdre des membres de mon équipe. Je ne suis pas bien, je suis très inquiète, j'espère qu'ils vont s'en sortir. Si je perds un membre de mon équipe je m'en voudrais."

Pas de plainte en vue de son côté mais Jérémy Bréaud, candidat Les Républicains à Bron (Rhône) fait le même constat. L'épidémie a fait des ravages la semaine dernière chez ses colistiers. Sur "une centaine d'assesseurs ou de présidents de bureau de vote sur les 26 que comportent la commune, on a vu dès le lendemain que ça tombait comme des mouches pour certains", détaille-t-il.

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon, invité du Grand Jury RTL, le 5 avril 2020 La France insoumise
Coronavirus : Jean-Luc Mélenchon "ne fait plus confiance" au gouvernement

Selon lui, ils sont au "minimum une dizaine" à avoir contracté le virus : "Il y en a eu deux qui ont été hospitalisés, c'est quand même important. Donc, oui effectivement avec le recul, on aurait du annuler ce premier tour."

À écouter également dans ce journal

Emmanuel Macron - Le chef de l'État a lancé l'opération Résilience. Deux porte-hélicoptères seront envoyés en renfort dans le sud de l'océan Indien et aux Antilles. Il a également promis un "plan massif d'investissement" dans l'hôpital.

Santé - "Venez dans les hôpitaux de France pour appuyer vos confères" : le ministère de la Santé a lancé un appel à volontaires destinés à tous les professionnels de santé, y compris les retraités.

International - L'Espagne devient le deuxième pays le plus touché au monde par le coronavirus avec 3.400 morts au total. L'Italie reste le premier foyer de l'épidémie avec 7.500 victimes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Coronavirus Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants