C'est une première depuis le début de l'épidémie. Un patient contaminé par le coronavirus, a porté plainte pour "entrave aux mesures d'assistance" devant la Cour de justice de la République (CJR), ce mardi 24 mars.
La plainte, déposée contre X, est dirigée contre le gouvernement car le Premier ministre, Édouard Philippe et l'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, y sont clairement visés, selon une information de BFMTV.
La patient âgé d'une quarantaine d'années, a entrepris cette démarche pour savoir si "l'État a fait preuve de légèreté ou bien a commis une faute pénale" dans la gestion de l’épidémie, a fait savoir son avocat Maître Nabil Boudi à BFMTV.
Depuis le 13 mars, le plaignant a commencé à ressentir les premiers symptômes de la maladie. Il est ensuite diagnostiqué positif au Covid-19 mais faute de lits disponibles, il n'est pas admis à l'hôpital et son état "se dégrade considérablement" depuis dix jours, comme le souligne son avocat. Ainsi, Maître Nabil Boudi pointe du doigt l'inaction et le temps de réaction des autorités pour imposer des mesures strictes. Un collectif de médecins a déjà déposé plainte devant la CIJ pour "mensonge d’état".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte