1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : Emmanuel Macron annonce le report du 2nd tour des municipales

Le président Emmanuel Macron a annoncé, ce lundi 16 mars, que le second tour des élections prévu le dimanche 22 mars est reporté.

Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 12 mars 2020.
Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 12 mars 2020. Crédit : Ludovic Marin / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

De nombreux élus avaient demandé le report du second tour des municipales 2020 alors que la pandémie de coronavirus a fait 127 morts en France. Le président Emmanuel Macron a annoncé, lors de son allocution de ce lundi 16 mars, que le second tour des élections, initialement prévu dimanche 22 mars prochain, est reporté

En matière de déplacement, il a précisé que "seuls doivent demeurer" les déplacements nécessaires "pour aller faire ses courses, en gardant une distance d'au moins un mètre, pour se soigner, et pour aller travailler quand le travail à distance n'est pas possible." "Nous sommes en guerre", a poursuivi le chef d’État. "Nous luttons ni contre des armées, ni contre une autre nation. Mais l'ennemi est là, invisible, et il progresse", a-t-il estimé. 

Le président a également indiqué que "toutes les réformes en cours, à commencer par la réforme des retraites" sont suspendues. "Je mesure l'impact de toutes ces décisions sur nos vies. Cela ne doit pas nous empêcher de garder un lien, d'organiser aussi les choses avec nos voisins, d'inventer de nouvelles solidarités entre générations", a-t-il conclu. 

Le premier tour qui s'est déroulé hier, a connu des records d'abstention, liés à l'épidémie, avec un taux avoisinant les 55,36%, "soit 20 points de plus qu'en 2014", note Le Monde.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Élections municipales Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants