1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 7h - Notre-Dame : pourquoi Macron a choisi de reconstruire à l'identique
2 min de lecture

Les infos de 7h - Notre-Dame : pourquoi Macron a choisi de reconstruire à l'identique

Pour Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron souhaite une flèche semblable à celle imaginée, en son temps, par Viollet-le-Duc. Un choix pragmatique car le temps est compté.

La cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Notre-Dame : pourquoi Macron a choisi de reconstruire à l'identique
00:12:56
Le journal RTL de 7h du 10 juillet 2020
00:12:56
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Objectif reconstruction à l'identique pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'Élysée l'a confirmé jeudi 9 juillet, Emmanuel Macron souhaite une flèche semblable à celle imaginée par Viollet-le-Duc au XIXème siècle. Un choix pragmatique en raison du temps qui est compté.

Emmanuel Macron l'avait promis devant le monument en proie aux flammes : Notre-Dame serait rebâtie en 5 ans. C'est pour respecter cette parole qu'il s'est rangé à l'avis des experts et qu'il a opté pour une reconstruction à l'identique avec les matériaux d'origine. 

Dans un premier temps, il avait envisagé une réalisation beaucoup plus originale, un geste architectural contemporain mais il aurait alors fallu un concours pour sélectionner le projet retenu, ce qui aurait rallongé les délais. D'autant que les travaux de démontage de l’échafaudage ont déjà pris du retard avec le confinement. Enfin, réaliser une flèche contemporaine sur l'édifice multi-millénaire est apparu comme très complexe.

Exit donc le contemporain, qu'on pourrait en revanche retrouver dans l'aménagement des abords de la cathédrale si la Ville de Paris en est d'accord. Plus pressé que les bâtisseurs de l'an 1000, le président veut pouvoir tenir sa promesse que Notre-Dame puisse accueillir du public en 2024.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Réformes des retraites - Jean Castex reçoit les partenaires sociaux pour évoquer notamment la réforme des retraites, que l'exécutif veut à tout prix mener à son terme. Les syndicats, comme le patronat, ont estimé que la priorité, c'était l'emploi. La CGT appelle à la grève le 17 septembre prochain.

Coronavirus en Mayenne - Avec le relâchement dans les gestes barrières, le Conseil scientifique redoute une deuxième vague épidémique dès cet été. Le département de la Mayenne est particulièrement sous surveillance. En deux semaines, le nombre de nouveaux cas a été multiplié par 4. Des mesures de prévention ont été prises.

JO 2024 à Paris -  La crise sanitaire a engendré des surcoûts, il va falloir économiser environ 10% du budget global, soit 500 millions d'euros. Les sites qui accueillent des équipements provisoires doivent être totalement repensés, notamment en Seine-Saint-Denis. Les nouvelles lignes de métro ne seront pas prêtes à temps et plusieurs disciplines pourraient être accueillies ailleurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte