La Seine-Saint-Denis hors-jeu ? À cause de la crise sanitaire, les Jeux Olympiques de 2024 sont obligés de réduire leur budget. La Seine-Saint-Denis, pourtant au cœur du projet, pourrait en faire les frais.
Situés entre la Courneuve, le Bourget et Dugny, les épreuves de tir, le volley mais aussi le Village des médias, qui devait accueillir près de 3.000 journalistes, risquent d'être relocalisées. La faute aux lignes 16 et 17 du Grand Paris Express qui ne seront pas achevées à temps pour les Jeux Olympiques.
Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, ne veut pas y croire. "Au lendemain de la crise sanitaire, alors que la Seine-Saint-Denis et ses habitants ont payé un lourd tribut, qui pourrait comprendre que l'héritage matériel soit mis en cause en Seine-Saint-Denis ?" déplore-t-il.
Il ajoute : "j'en appelle au chef de l'État pour qu'il soit garant des engagements pris vis-à-vis de la Seine-Saint-Denis." Reçu par Emmanuel Macron, Tony Estanguet, président du comité d'organisation affiche sa sérénité, "la Seine-Saint-Denis restera au cœur de notre projet" assure-t-il au Figaro.
La capacité du Village olympique a été révisée, de 18.000 à 15.000 lits. Cette crise sanitaire aura un impact conséquent, d'autant que le report inédit des jeux de Tokyo fragilise la portée de l’événement aux yeux des sponsors potentiels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte