"J'ai le droit à la présomption d'innocence". Ce jeudi 9 juillet au matin sur RTL, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a martelé qu'il n'avait rien à se reprocher des faits de viol qui lui sont reprochés : "Je marche la tête haute", a-t-il déclaré. Le 11 juin dernier, les investigations dans le cadre d'une plainte pour viol ont repris.
Sophie Patterson-Spatz accuse Gérald Darmanin de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance en 2009. Il l'aurait contrait à avoir des rapports sexuels en échange d'aide dans un dossier judiciaire. Ce que le ministre de l'Intérieur dément formellement. Elle a porté plainte en juin 2017.
L'enquête a été classée une première fois sans suite, car la plaignante ne répondait pas aux convocations des enquêteurs. Après l'envoi d'une lettre par Sophie Spatz en janvier 2018, l'enquête a été relancée, puis classée sans suite une première fois en février 2018.
Dans la foulée, la plaignante a de nouveau porté plainte avec constitution de partie civile, avant qu'un non-lieu ne soit prononcé en août 2018. Sophie Spatz a contesté cette décision, mais la cour d'appel de Paris a jugé son recours hors-délai. En novembre 2018, la Cour de Cassation a demandé à la cour d'appel de réexaminer la question.
En conséquence, la cour d'appel a ordonné le 11 juin dernier la reprise des investigations. Selon la chambre de l'instruction de la cour d'appel, le juge d'instruction en première instance "ne pouvait se fonder uniquement sur les résultats de l'enquête préliminaire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte