2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 7h - Coronavirus : le gouvernement va prolonger l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement entérine, ce samedi 2 mai, la prolongation pour deux mois de l’état d’urgence sanitaire contre le Covid-19. Un Conseil des ministres vise également à clarifier les modalités concrètes du déconfinement.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h - Coronavirus : le gouvernement va prolonger l'état d'urgence sanitaire Crédit Image : David NIVIERE / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
William Galibert édité par Quentin Marchal

À dix jours du déconfinement progressif programmé le lundi 11 mai, le gouvernement va prolonger de deux mois l'état d'urgence sanitaire, qui est en vigueur sur l'ensemble du territoire depuis le mardi 24 mars. Un Conseil des ministres va débuter en fin de matinée de ce samedi 2 mai pour définir les contours de ce projet de loi

Concrètement, l'état d'urgence sanitaire permet de prendre rapidement toutes les mesures qui ont bouleversé notre quotidien comme les restrictions de circulation, les attestations obligatoires ou encore la fermeture des commerces. Tout cela dépend directement de l'état d'urgence sanitaire, alors que l'étau devrait progressivement se desserrer à partir du 11 mai.

Les textes offrent toutefois la possibilité au Premier ministre Édouard Philippe d'agir par décret en cas de décision urgente à prendre face au Covid-19. Certaines dispositions du déconfinement font également débat dans ce projet de loi, à commencer par un fichier de malades et des personnes en contact avec eux, qui va être constitué. 

On y trouvera des données personnelles de santé mais le gouvernement promet qu'il servira uniquement à faire passer des tests et que seulement les autorités de santé y auront accès. En cas de non-respect du confinement pour les personnes malades, un article prévoyait un isolement forcé sous l'autorité du procureur mais certains membres de la majorité estimaient qu'il faut "faire confiance aux Français" et l'article a donc été retiré.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des étudiants de l'Université de Nanterre devant leur ordinateur (Illustration). coronavirus
Les infos de 12h30 - Coronavirus : le protocole sanitaire pour la rentrée universitaire

Société - Dans une interview au Figaro, le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer se veut optimiste pour la reprise des cours dans les écoles concernées dès le lundi 11 mai. La "majorité des écoles" rouvrira, a-t-il affirmé.

Santé -  9 départements ont changé de couleur sur la nouvelle carte de synthèse du 1er mai. Il s'agit de l’Aisne, du Calvados, du Cher, de la Dordogne, de la Haute-Corse, de la Nièvre, du Lot, de l’Oise et du Tarn. 

International - Les États-Unis, le pays le plus touché par l'épidémie de coronavirus a passé le cap du million de cas diagnostiqués de Covid-19 sur l'ensemble de son territoire. Surnommée "l'ennemi invisible" par Donald Trump, l'épidémie se rapproche de la barre des 65.000 morts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Virus Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants