La "majorité des écoles" maternelles et primaires rouvrira le 11 mai, date du début du déconfinement progressif dans l'Éducation nationale. C'est ce qu'a affirmé ce vendredi 1er mai Jean-Michel Blanquer dans une interview au Figaro.
"Je pense que la majorité des écoles rouvrira (le 11 mai) partout sur le territoire, ainsi que la majorité des collèges en zone verte", à partir du 18 mai, a déclaré le ministre de l'Éducation nationale dans un entretien mis en ligne sur le site du quotidien. Le gouvernement a fixé la jauge maximale à 15 enfants par classe, dans le cadre de son plan de déconfinement, en raison de la pandémie de coronavirus.
Jean-Michel Blanquer a rappelé que les classes de CP et CE1 en Rep et Rep+ (réseau d'éducation prioritaire), soit 300.000 élèves, "vont pouvoir rouvrir très vite, car les classes sont de douze élèves".
En outre, environ 60.000 élèves d'écoles rurales apprennent dans de petites classes de moins de 15 élèves, a-t-il poursuivi. "On a prévu beaucoup de souplesse locale pour que chaque école puisse régler son flux d'élèves en fonction des réalités locales", a assuré le ministre.
Quant aux professeurs, seuls "ceux qui n'ont pas un problème de santé ou qui n'ont pas un membre de leur famille avec une fragilité au regard du Covid-19", assureront physiquement les cours, a souligné Jean-Michel Blanquer. "Nous ferons un travail pour que les professeurs qui restent chez eux prennent en charge les enfants qui restent à la maison", a ajouté le ministre de l'Éducation nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte