1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h30 - Résultats Municipales à Lille : Aubry a tremblé face aux Verts
1 min de lecture

Les infos de 6h30 - Résultats Municipales à Lille : Aubry a tremblé face aux Verts

Martine Aubry, qui va entamer un quatrième mandat consécutif à Lille, s'est imposée de seulement 227 voix face à son adversaire écologiste Stéphane Baly. Elle a promis un virage vers la transition écologique.

Martine Aubry, la maire (PS) de Lille (Nord).
Crédit : PHILILPPE HUGUEN / AFP
Les infos de 6h30 - Résultats Municipales à Lille : Aubry a tremblé face aux Verts
00:06:51
Le journal RTL du 29 juin 2020
00:06:51
Franck Antson - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un ouf de soulagement pour Martine Aubry. Longtemps annoncée perdante après les premières estimations, la maire de Lille, qui va briguer un quatrième mandat, s'est imposée de seulement 227 voix face à son rival écologiste Stéphane Baly. L'élue socialiste promet de "ne pas oublier les 39% de Lillois" qui ont voté pour son adversaire et a évoqué un virage vers la transition écologiste.

"J'ai entendu tout ce que nous ont dit les Français et tout ce que nous ont dit les Lillois en disant qu'il faut faire de plus en plus d'investissements nécessaires en matière de transition écologique, qui créeront des emplois et réduiront les inégalités" a déclaré Martine Aubry quelques minutes après sa victoire. 

Troisième protagoniste de ce suffrage à Lille, son ancienne directrice de cabinet, Violette Spillebout, passée en 2017 dans le camp macroniste, a recueilli 20,59% des voix. La participation a quant à elle seulement atteint les 31%.

À écouter également dans ce journal

Municipales - C'est l'un des principaux enseignements du second tour. La vague écologiste a déferlé sur la France en remportant les villes de Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Annecy ou encore Besançon. Yannick Jadot, le chef de file d'Europe Écologie-Les Verts, a évoqué "un moment historique".

À lire aussi

Municipales à Paris - La maire sortante conserve la capitale. Avec 50% des voix, Anne Hidalgo a été largement réélue à Paris devant la liste de Rachida Dati (LR), 32%, et celle d'Agnès Buzyn (LaREM) qui ne recueille que 16% des suffrages et aucun siège au conseil municipal.

Politique - Le taux d’abstention a été, ce dimanche 28 juin, encore plus élevé qu’au premier tour des élections municipales, qui constituait déjà un record historique (55,34 %). Seulement 4 électeurs concernés sur 10 se sont rendus aux urnes. Jean-Luc Mélenchon a évoqué "une grève du civisme".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte