1 min de lecture
Mairie de Lille (illustration)
Crédit : Google Maps
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Martine Aubry a été réélue maire de Lille à 227 voix près, devançant d'une très courte tête le candidat EELV, Stéphane Baly. Ce dernier a annoncé demander un recomptage des voix. L’abstention a atteint 68,27% des inscrits.
Lors du premier tour le 15 mars dernier, Martine Aubry (PS) avait obtenu 29,80% des votes. Elle avait ainsi devancé le candidat EELV Stéphane Baly et ses 24,53%, ainsi que Violette Spillebout (LaREM), 17,53% des votes.
Pour la première fois depuis 19 ans, les Verts et les socialistes ont entamé le deuxième tour séparément en raison d'un désaccord stratégique. Comme toutes les élections dans les villes de plus de 1.000 habitants, les élections à Lille sont municipales et intercommunales.
Lille est une ville traditionnellement de gauche. Les Lillois votent principalement socialiste ou communiste aux élections municipales depuis le XIXe siècle. Lors des élections présidentielles de 2012 et 2017, ce sont François Hollande et Jean-Luc Mélenchon qui sont arrivés en tête au premier tour.
Lille est la préfecture du département du Nord. La ville compte quelque 232.800 Lillois, alors que son aire métropolitaine compte environ 1.187.830 habitants.
Retrouvez tous les résultats des élections municipales dans notre module mis à jour en temps réel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte