1 min de lecture Élections municipales à Lyon

Les infos de 6h - Résultats Municipales à Lyon : un échec retentissant pour Collomb

Maire de Lyon pendant près de vingt ans, Gérard Collomb et Yann Cucherat, le candidat qu'il soutenait, ont été lourdement sanctionnés dans leur ville, où les écologistes l'ont emporté.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Résultats Municipales à Lyon : un échec retentissant pour Collomb Crédit Image : PHILIPPE DESMAZES / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Frédéric Perruche édité par Quentin Marchal

C'est un des principaux revers de ce second tour des élections municipales. À Lyon, l'écologiste Grégory Doucet a largement devancé le candidat soutenu par Gérard Collomb, Yann Cucherat, en recueillant 52% des voix contre 29%. L'ancien ministre de l'Intérieur d'Emmanuel Macron avait quitté le gouvernement pour parvenir à conserver la capitale des Gaules, qu'il détenait depuis près de vingt ans. 

À la tribune, quelques minutes après sa victoire, le nouveau maire de Lyon s'est voulu rassurant : "Aux acteurs du tissu économique, dont la préoccupation est grande après ses mois malheureux qui les ont malmené nous leur disons que l'écologie n'est pas l'ennemie de l'économie, elle est sa meilleure alliée". 

Les écologistes font coup double à Lyon puisqu'ils y remportent la mairie et la métropole avec Bruno Bernard, fin prêt pour un changement d'ère salutaire en projetant "un fort investissement dans les transports en commun, de 3 milliards d'euros, pour que tout le monde puisse se déplacer sans polluer, on va faire un plan vélo avec plus d'espaces pour les piétons et végétaliser la ville". Cette double victoire historique, dans le fief du macronisme, n'a pas manqué de ravir de nombreux militants écologistes.

À écouter également dans ce journal

Élections municipales - Une vague écologiste. Les Verts réalisent une percée inédite, et remportent de nombreuses villes, dont des métropoles, comme Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Besançon, Poitiers ou encore Annecy.

À lire aussi
Grégory Doucet est le candidat EELV pour l'élection municipale de Lyon, élections municipales
Élections municipales : qui est Grégory Doucet, le futur maire de Lyon ?

Politique - Le taux d’abstention a été, ce dimanche 28 juin, encore plus élevé qu’au premier tour des élections municipales, qui constituait déjà un record historique (55,34 %). Environ 60% des 16,5 millions d’électeurs concernés par ce second tour n’ont pas voté, selon les estimations.

Justice - Le jugement dans l'affaire Fillon doit être rendu ce lundi 29 juin sauf si le tribunal accepte de rouvrir les débats à la demande des avocats. Les déclarations d’Éliane Houlette, ancienne procureure de la République financier, qui a dénoncé des pressions de sa hiérarchie, pourrait relancer l'enquête.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales à Lyon Élections municipales Gérard Collomb
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants