- 14m34s
1 min de lecture
L'ancien maire de Lyon Gérard Collomb
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est un des principaux revers de ce second tour des élections municipales. À Lyon, l'écologiste Grégory Doucet a largement devancé le candidat soutenu par Gérard Collomb, Yann Cucherat, en recueillant 52% des voix contre 29%. L'ancien ministre de l'Intérieur d'Emmanuel Macron avait quitté le gouvernement pour parvenir à conserver la capitale des Gaules, qu'il détenait depuis près de vingt ans.
À la tribune, quelques minutes après sa victoire, le nouveau maire de Lyon s'est voulu rassurant : "Aux acteurs du tissu économique, dont la préoccupation est grande après ses mois malheureux qui les ont malmené nous leur disons que l'écologie n'est pas l'ennemie de l'économie, elle est sa meilleure alliée".
Les écologistes font coup double à Lyon puisqu'ils y remportent la mairie et la métropole avec Bruno Bernard, fin prêt pour un changement d'ère salutaire en projetant "un fort investissement dans les transports en commun, de 3 milliards d'euros, pour que tout le monde puisse se déplacer sans polluer, on va faire un plan vélo avec plus d'espaces pour les piétons et végétaliser la ville". Cette double victoire historique, dans le fief du macronisme, n'a pas manqué de ravir de nombreux militants écologistes.
Élections municipales - Une vague écologiste. Les Verts réalisent une percée inédite, et remportent de nombreuses villes, dont des métropoles, comme Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Besançon, Poitiers ou encore Annecy.
Politique - Le taux d’abstention a été, ce dimanche 28 juin, encore plus élevé qu’au premier tour des élections municipales, qui constituait déjà un record historique (55,34 %). Environ 60% des 16,5 millions d’électeurs concernés par ce second tour n’ont pas voté, selon les estimations.
Justice - Le jugement dans l'affaire Fillon doit être rendu ce lundi 29 juin sauf si le tribunal accepte de rouvrir les débats à la demande des avocats. Les déclarations d’Éliane Houlette, ancienne procureure de la République financier, qui a dénoncé des pressions de sa hiérarchie, pourrait relancer l'enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte