1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Municipales à Marseille : quelles alliances pour la gauche?
1 min de lecture

Les infos de 5h - Municipales à Marseille : quelles alliances pour la gauche?

Michèle Rubirola, du Printemps marseillais, une coalition de partis de gauche et d'écologistes, l'a emporté dans la cité phocéenne, avec 38,6% des voix. Mais il lui faut encore passer des alliances politiques pour pouvoir gouverner.

Michèle Rubirola, la candidate de gauche à Marseille.
Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Les infos de 5h - Municipales à Marseille : quelles alliances pour la gauche?
00:07:10
Le journal RTL du 29 juin 2020
00:07:10
- édité par Benoît Collet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après 25 ans de règne de Jean-Claude Gaudin et de la droite, Marseille a basculé à gauche lors du deuxième tour des élections municipales. Michèle Rubirola, du Printemps marseillais, une coalition de partis de gauche et d'écologistes, l'a emporté, avec 38,6% des voix, devant Martine Vassal, la candidate de la droite (30,3%), et Stéphane Ravier, du Rassemblement national (20,4%).

Pourtant, en raison du système électoral par secteurs, la gauche n'a pas encore de majorité claire qui se dessine, et va devoir conclure des alliances politiques pour pouvoir gouverner. "Ce soir, je n’ai pas perdu. Ce soir, il n’y a pas de majorité à Marseille, ce soir, il n’y a pas de maire de Marseille", a réagi Martine Vassal. Un "troisième tour" va donc se jouer au moment où les conseillers municipaux vont choisir le futur maire de Marseille.

Après sa victoire dans les urnes, le Printemps marseillais pourrait bien se réveiller avec la gueule de bois, en fonction de la stratégie que va adopter la droite, qui pourrait décider de s'allier avec le RN pour contrer Michèle Rubirola.

À écouter également dans ce journal

EELV - Le parti écologiste est le grand gagnant de ces municipales. Les candidats verts ont remporté de nombreuses grandes villes françaises, dont Lyon, Strasbourg, Bordeaux...

À lire aussi

Affaire Fillon - La juge doit rendre sa décision aujourd'hui dans l'affaire des emplois fictifs. Deux ans ferme ont été requis. Les avocats de l'ex-candidat à la présidentielle ont demandé la réouverture du procès.

Gouvernement - Emmanuel Macron reçoit ce matin Édouard Philippe, après la victoire du Premier ministre au Havre, avant un possible remaniement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte