1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h30 - Enseignement à domicile : le gouvernement revoit sa copie
1 min de lecture

Les infos de 6h30 - Enseignement à domicile : le gouvernement revoit sa copie

Le texte de la loi contre les séparatismes, qui arrive mercredi 9 décembre en Conseil des ministres, est en train d'être retravaillé. Des exceptions seront définies pour l'enseignement à distance.

Emmanuel Macron, le 1er décembre 2020
Emmanuel Macron, le 1er décembre 2020
Crédit : Thomas COEX / AFP
Les infos de 6h30 - Loi sur les séparatismes : le gouvernement revoit sa copie
07:01
Le journal RTL de 6h30 du 07 décembre 2020
07:01
William Galibert

La loi contre les séparatismes arrive mercredi 9 décembre en Conseil des ministres. Pour éviter tout risque de censure, car il y en a eu beaucoup ces derniers temps de la part du conseil d'État, le texte est en train d'être retravaillé, notamment en ce qui concerne l’enseignement à la maison. Il était d'abord question d’interdire purement et simplement l'instruction à domicile qui peut être à l'origine de dérives radicales. Finalement, cette mesure sera assouplie. 

Pourtant le président était très attaché à cette interdiction : il répète que pour lui, la place d’un enfant en France est à l’école de la république. Mais les pétitions et les manifestations de parents mécontents se sont multipliées. Les députés de la majorité ont eux aussi tiré le signal d’alarme. S’y ajoutent les réserves du conseil d’État, un cocktail suffisant pour que le gouvernement revoie sa copie. 

L’ensemble du texte doit être juridiquement impeccable, confirme l'entourage du chef de l'État qui joue une partie de sa crédibilité dans la lutte contre la radicalisation. Des dérogations vont être accordées, notamment pour les enfants malades scolarisés à domicile.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - La situation continue de s’améliorer chez les généralistes, qui enregistrent de moins en moins de cas de contaminations de Covid-19

À lire aussi

Affaire Mouzin - De nouvelles fouilles dans les Ardennes sont entreprises pour tenter de retrouver le corps de la fillette enlevée et tuée par Michel Fourniret en 2003. 

États-Unis - La pandémie s'emballe outre-Atlantique : plus de 200.000 nouveaux cas sont enregistrés chaque jour par les autorités sanitaires. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/