La loi contre les séparatismes arrive mercredi 9 décembre en Conseil des ministres. Pour éviter tout risque de censure, car il y en a eu beaucoup ces derniers temps de la part du conseil d'État, le texte est en train d'être retravaillé, notamment en ce qui concerne l’enseignement à la maison. Il était d'abord question d’interdire purement et simplement l'instruction à domicile qui peut être à l'origine de dérives radicales. Finalement, cette mesure sera assouplie.
Pourtant le président était très attaché à cette interdiction : il répète que pour lui, la place d’un enfant en France est à l’école de la république. Mais les pétitions et les manifestations de parents mécontents se sont multipliées. Les députés de la majorité ont eux aussi tiré le signal d’alarme. S’y ajoutent les réserves du conseil d’État, un cocktail suffisant pour que le gouvernement revoie sa copie.
L’ensemble du texte doit être juridiquement impeccable, confirme l'entourage du chef de l'État qui joue une partie de sa crédibilité dans la lutte contre la radicalisation. Des dérogations vont être accordées, notamment pour les enfants malades scolarisés à domicile.
Coronavirus - La situation continue de s’améliorer chez les généralistes, qui enregistrent de moins en moins de cas de contaminations de Covid-19.
Affaire Mouzin - De nouvelles fouilles dans les Ardennes sont entreprises pour tenter de retrouver le corps de la fillette enlevée et tuée par Michel Fourniret en 2003.
États-Unis - La pandémie s'emballe outre-Atlantique : plus de 200.000 nouveaux cas sont enregistrés chaque jour par les autorités sanitaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte