1 min de lecture

Séparatismes : Pécresse souhaite casser "les ghettos urbains"

Ces "ghettos (...) favorisent l'entre-soi, le repli communautaire et l'endoctrinement", a estimé présidente de la région Île-de-France.

Valérie Pécresse, le 30 septembre 2020

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Marie Gingault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"On n'éradiquera pas l'islamisme si on ne casse pas les ghettos urbains" a estimé Valérie Pécresse dans un entretien accordé au JDD. La présidente de la région Île-de-France a également dénoncé un "séparatisme urbain".

Ces "ghettos (...) favorisent l'entre-soi, le repli communautaire et l'endoctrinement", a déclaré l'élue ex-LR, considérée comme une possible candidate de la droite à la présidentielle de 2022. "Devant ce séparatisme urbain, le gouvernement détourne la tête", a-t-elle dénoncé, regrettant que "l'amorce d'une réflexion sur la banlieue il y a deux ans, avec le plan Borloo, a été tuée dans l'oeuf".

Interrogée sur un éventuel lien entre "terrorisme et immigration", Valérie Pécresse a estimé qu'"il faudrait être aveugle pour ne pas (le) voir". "L'assassin de Samuel Paty était tchétchène. L'attentat de Nice a été commis par un Tunisien en situation irrégulière. Mais des jeunes Français grandissent aussi dans la haine de leur pays", a toutefois souligné la présidente de la région Île-de-France. "L'ennemi, c'est l'islamisme, lié à l'islam politique, cette idéologie qui lave le cerveau de Français et de migrants et les pousse à prendre les armes contre la France", poursuit-elle dans le JDD.

Le projet de loi contre les séparatismes, souhaité par le président Emmanuel Macron, est en gestation depuis maintenant plusieurs mois. Celui-ci, qui vise à lutter contre le séparatisme et l'islam radical, doit être présenté en Conseil des ministres mercredi 9 décembre. Parmi les mesures qui devraient y figurer, on retrouve l'enseignement obligatoire à l'école dès l'âge de 3 ans, la neutralité des services publics ou encore le contrôle renforcé des associations et organisations des cultes sous "l'esprit initial" de la loi de 1905.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info