À l'ONU, Donald Trump verra-t-il son homologue iranien Hassan Rohani ? Rien n'est encore tranché. Le réchauffement qui semblait se dessiner lors du G7 de Biarritz a été stoppé net par les bombardements de sites pétroliers en Arabie Saoudite et attribués à Téhéran. Mais le président américain n'a pas complètement fermé la porte à un tête à tête. "Je n'exclus jamais rien", dit-il.
Encore une fois, c'est Emmanuel Macron qui tente de jouer les médiateurs. Le chef de l'État français a vu, lundi soir, Hassan Rohani. Les deux présidents se sont rencontrés dans un grand hôtel tout proche de l'ONU car le visa accordé par les États-Unis à l'Iranien ne l'autorise pas à s'éloigner des Nations-Unies. Dès le début de l'entretien, Emmanuel Macron lui a annoncé qu'il n'avait plus aucun doute : l'Iran est responsable des attaques récentes contre l'Arabie Saoudite, de quoi crisper la situation.
La discussion a duré un peu plus de deux heures et s'est terminée avec des tapes sur l'épaule. Emmanuel Macron cherche toujours le chemin de la désescalade mais il sait qu'après les États-Unis, l'Iran pourrait à son tour se retirer de l'accord sur le nucléaire. Il espère malgré tout pouvoir encore jouer les médiateurs. Comme on est loin, sans surprise, de la rencontre directe Trump-Rohani, le chef de l'État français reverra aujourd'hui Donald Trump.
Emmanuel Macron lui rapportera l'état d'esprit des Iraniens. Pas sûr que cela lui plaise. Ces derniers sont les spécialistes de très longues négociations alors que l'Américain est un adepte des coups d'éclats, souvent sans lendemain.
PMA - La première réforme sociétale du quinquennat arrive ce mardi 24 septembre en débat dans l'hémicycle. Pour le moment, l'ampleur de la mobilisation est difficile à déterminer, d'autant plus que chaque groupe politique est divisé.
Grève SNCF - En raison d'un mouvement initié par la CGT contre la réforme des retraites, les transports seront perturbés ce mardi. Les TGV rouleront à peu près normalement, comptez 2 trains sur 5 pour les inter-cités.
Volley-ball - Les volleyeurs français sont tout près d'une place en demi-finale de l'Euro. Ils doivent d'abord battre l'Italie ce soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte