2 min de lecture ONU

Les infos de 6h30 - Emmanuel Macron a rencontré Hassan Rohani à l'ONU

À New York, Emmanuel Macron tente de jouer les intermédiaires et cherche la désescalade entre Donald Trump et Hassan Rohani afin de les faire se rencontrer. Il s'est notamment longuement entretenu avec le Président iranien.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Emmanuel Macron a rencontré Hassan Rohani à l'ONU Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et Christophe Decroix

À  l'ONU, Donald Trump verra-t-il son homologue iranien Hassan Rohani ? Rien n'est encore tranché. Le réchauffement qui semblait se dessiner lors du G7 de Biarritz a été stoppé net par les bombardements de sites pétroliers en Arabie Saoudite et attribués à Téhéran. Mais le président américain n'a pas complètement fermé la porte à un tête à tête. "Je n'exclus jamais rien", dit-il. 

Encore une fois, c'est Emmanuel Macron qui tente de jouer les médiateurs. Le chef de l'État français a vu, lundi soir, Hassan Rohani. Les deux présidents se sont rencontrés dans un grand hôtel tout proche de l'ONU car le visa accordé par les États-Unis à l'Iranien ne l'autorise pas à s'éloigner des Nations-Unies. Dès le début de l'entretien, Emmanuel Macron lui a annoncé qu'il n'avait plus aucun doute : l'Iran est responsable des attaques récentes contre l'Arabie Saoudite, de quoi crisper la situation. 

La discussion a duré un peu plus de deux heures et s'est terminée avec des tapes sur l'épaule. Emmanuel Macron cherche toujours le chemin de la désescalade mais il sait qu'après les États-Unis, l'Iran pourrait à son tour se retirer de l'accord sur le nucléaire. Il espère malgré tout pouvoir encore jouer les médiateurs. Comme on est loin, sans surprise, de la rencontre directe Trump-Rohani, le chef de l'État français reverra aujourd'hui Donald Trump

Emmanuel Macron lui rapportera l'état d'esprit des Iraniens. Pas sûr que cela lui plaise. Ces derniers sont les spécialistes de très longues négociations alors que l'Américain est un adepte des coups d'éclats, souvent sans lendemain. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un tir de missile balistique en Iran en 2012 (Image d'illustration) Iran
L'Iran développe des "missiles balistiques à capacité nucléaire", dénoncent des pays européens

PMA - La première réforme sociétale du quinquennat arrive ce mardi 24 septembre en débat dans l'hémicycle. Pour le moment, l'ampleur de la mobilisation est difficile à déterminer, d'autant plus que chaque groupe politique est divisé. 

Grève SNCF - En raison d'un mouvement initié par la CGT contre la réforme des retraites, les transports seront perturbés ce mardi. Les TGV rouleront à peu près normalement, comptez 2 trains sur 5 pour les inter-cités. 

Volley-ball - Les volleyeurs français sont tout près d'une place en demi-finale de l'Euro. Ils doivent d'abord battre l'Italie ce soir. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
ONU Emmanuel Macron Hassan Rohani
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants