1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les États-Unis déploient des troupes en Arabie Saoudite, l'Iran répond
1 min de lecture

Les États-Unis déploient des troupes en Arabie Saoudite, l'Iran répond

Une semaine après l'attaque contre les installations de pétrole en Arabie saoudite, les États-Unis ont annoncé le déploiement de troupes sur la zone. L'Iran se dit prête à la guerre, Donald Trump aussi.

"Nous ne permettrons jamais qu'une guerre empiète sur le territoire de l'Iran" a affirmé le général Salami
Crédit : ATTA KENARE / AFP
Petit Biscuit & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tension dans le Golfe persique augmente d'un cran, une semaine après les attaques contre des installations pétrolières saoudienne attribuées à l'Iran, le 14 septembre. Vendredi 20 septembre, les États-Unis ont annoncé l'envoi de renforts militaires dans la zone demandés par l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis.

Le nombre exact de troupes n'a pas été décidé, mais il devrait être "modéré" et inférieur au millier de soldats. La décision a offusqué le chef des Gardiens de la révolution, en Iran, qui a prévenu, samedi 21 septembre, que tout pays qui attaquerait le sien verrait son territoire devenir le "principal champ de bataille"

"Nous ne permettrons jamais qu'une guerre empiète sur le territoire de l'Iran", a ajouté le général Salami, samedi, montrant des drones capturés sur son territoire qu'il présente comme américains. "Que font vos drones dans notre espace aérien ? Nous les abattrons", a-t-il dit, avant d'affirmer que l'Iran avait vaincu la "domination technologique américaine" et que son pays était "prêt à tous les types de scénario".

Une riposte entraînerait une "guerre totale", selon l'Iran

Le chef de la diplomatie iranienne affirmait jeudi 19 septembre qu'une riposte saoudienne ou américaine en Iran entraînerait une "guerre totale".

À lire aussi

Les États-Unis affirment eux adopter une attitude défensive face à "une escalade spectaculaire de l'agression iranienne" du 14 septembre. Ces attaques ont réduit de moitié la production de pétrole en Arabie saoudite et entraîné une flambée des prix de l'or noir, ravivant les tensions entre les États-Unis et l'Iran.

Toutefois, Donald Trump a déclaré que "cela ne prendrait qu'une minute" de "frapper 15 sites majeurs en Iran", avant de vanter les mérites de la "retenue".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte