Un pas de plus vers la désescalade dans le dossier iranien ? Le président américain Donald Trump s'est dit prêt lundi 26 août à rencontrer son homologue iranien Hassan Rohani, à la condition que les "circonstances" soient réunies.
"Si les circonstances sont convenables, je serai certainement d'accord" pour le rencontrer, a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse au sommet du G7 à Biarritz en France après que son homologue français Emmanuel Macron a estimé avoir "créé les conditions d'une rencontre" entre les deux hommes.
À la question : "est-il réaliste que vous rencontriez M. Rohani dans les prochaines semaines ?", le président américain a répondu par l'affirmative devant la presse à Biarritz. Le président français a dit espérer que cette rencontre puisse s'organiser "dans les prochaines semaines".
"Rien n'est fait, les choses sont éminemment fragiles", a-t-il prévenu au cours de la conférence de presse finale du sommet à Biarritz. "À un moment donné, il faut qu'il y ait une rencontre" entre MM. Trump et Rohani et "je souhaite que, dans les prochaines semaines, une telle rencontre" ait lieu, a déclaré Emmanuel Macron.
Le président Hassan Rohani a pour sa part également défendu lundi l'option du dialogue pour résoudre la crise autour du programme nucléaire iranien. "Si je sais que je vais à une réunion susceptible de conduire à la prospérité dans mon pays et de régler les problèmes des gens, je n'hésite pas", a affirmé le président Rohani dans un discours retransmis en direct par la TV d'Etat.
Le gouvernement iranien fait face à des critiques après la visite surprise du ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, invité dimanche à Biarritz par le président français Emmanuel Macron, en marge du G7.
M. Zarif a rencontré M. Macron et son homologue Jean-Yves Le Drian ainsi que des représentants des deux autres pays européens -Allemagne et Grande-Bretagne- signataires de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015. Cet accord a été dénoncé par les Etats-Unis, qui ont réimposé des sanctions économiques étouffant l'Iran.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte