1 min de lecture Diplomatie

Attaques en Arabie Saoudite : quelles sont les conséquences ?

ÉDITO - Le conflit entre l'Iran et les États-Unis risque de dégénérer après l'attaque d'un site pétrolier en Arabie Saoudite le 14 septembre. Sur le plan économique, c'est le prix du baril de pétrole qui va prochainement s'envoler.

oeil monde - L'oeil de... Natacha Polony & Andréa Bescond & Philippe Caverivière & Olivier Mazerolle iTunes RSS
>
Attaques en Arabie Saoudite : quelles sont les conséquences ? Crédit Image : Fayez Nureldine / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Mazerolle-795x530
Olivier Mazerolle édité par Cassandre Jeannin

Le monde entier redoute les conséquences de l'augmentation des prix du pétrole après les attaques de drones contre l'Arabie Saoudite le 14 septembre dernier. Dans le même temps, les Américains semblent souffler le chaud et le froid sans stratégie claire. 

Après avoir accusé l'Iran d'avoir commis un "acte de guerre", Mike Pompeo, le ministre américain des Affaires étrangères, évoque maintenant des "solutions pacifiques". En mai dernier, Donald Trump avait menacé de détruire l'Iran, après de premiers incidents. Aujourd'hui, il tempère. 

Il y a des fortes présomptions sur l'implication de l'Iran des cette attaque sur des installations pétrolières saoudiennes. Ce qui est certain c'est qu'elle sert les intérêts iraniens. L'Iran est convaincu que le président américain ne peut pas les attaquer car il a promis à son électorat de ne plus jamais envoyer ses soldats se faire tuer dans des opérations hasardeuses. Ne pas tenir parole pourrait lui coûter sa réélection

Mais les Iraniens ont besoin de vendre leur pétrole. Pour autant, ils n'accepteront pas d'être humiliés et veulent être incontournables dans la région. 

À lire aussi
Ambassade de Russie à Prague diplomatie
République tchèque : un réseau d'espionnage russe démantelé

Le moyen de sortir de cette crise serait un retour à la situation qui existait avant que Donald Trump ne déchire l'accord nucléaire avec l'Iran et applique des sanctions. S'il ne fait pas marche arrière, le conflit risque de dégénérer, les installations saoudiennes peuvent subir de nouvelles attaques ce qui entraînerait une pénurie de pétrole. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Iran États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants