Le monde entier redoute les conséquences de l'augmentation des prix du pétrole après les attaques de drones contre l'Arabie Saoudite le 14 septembre dernier. Dans le même temps, les Américains semblent souffler le chaud et le froid sans stratégie claire.
Après avoir accusé l'Iran d'avoir commis un "acte de guerre", Mike Pompeo, le ministre américain des Affaires étrangères, évoque maintenant des "solutions pacifiques". En mai dernier, Donald Trump avait menacé de détruire l'Iran, après de premiers incidents. Aujourd'hui, il tempère.
Il y a des fortes présomptions sur l'implication de l'Iran des cette attaque sur des installations pétrolières saoudiennes. Ce qui est certain c'est qu'elle sert les intérêts iraniens. L'Iran est convaincu que le président américain ne peut pas les attaquer car il a promis à son électorat de ne plus jamais envoyer ses soldats se faire tuer dans des opérations hasardeuses. Ne pas tenir parole pourrait lui coûter sa réélection.
Mais les Iraniens ont besoin de vendre leur pétrole. Pour autant, ils n'accepteront pas d'être humiliés et veulent être incontournables dans la région.
Le moyen de sortir de cette crise serait un retour à la situation qui existait avant que Donald Trump ne déchire l'accord nucléaire avec l'Iran et applique des sanctions. S'il ne fait pas marche arrière, le conflit risque de dégénérer, les installations saoudiennes peuvent subir de nouvelles attaques ce qui entraînerait une pénurie de pétrole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte