2 min de lecture Procès

Les infos de 6h30 - Affaire Halimi : un élu LR demande un amendement sur l'irresponsabilité pénale

Profondément "choqué", Éric Pauget, député LR des Alpes-Maritimes, veut déposer un amendement "Sarah Halimi", qui encadrerait l'irresponsabilité pénale.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Affaire Halimi : Pauget demande un amendement sur l'irresponsabilité pénale Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais édité par Florise Vaubien

La controverse ne faiblit pas après l'irresponsabilité pénale reconnue au moment des faits au meurtrier de Sarah Halimi. Pour la Cour de cassation, l'abolition du discernement ne faisait pas de doute. Kobily Traoré était sous le coup d'une bouffée délirante aigüe provoquée notamment par une forte consommation de cannabis. Or, la loi ne prévoit pas de distinction selon l'origine du trouble psychique.

C'est pourquoi Éric Pauget, le député LR des Alpes-Maritimes, veut déposer un amendement "Sarah Halimi", qui encadrerait l'irresponsabilité pénale. "Je propose de modifier la loi et de faire en sorte que lorsqu'il y a consommation d'alcool ou de stupéfiants de manière volontaire, il y ait automaticité de procès", demande-t-il, rappelant que la famille de la victime "ne pourra jamais faire le deuil de ce meurtre". 

"Il n'y aura jamais de procès et c'est terrible d'un point de vue jurisprudentiel : demain, sur la base de cette décision de la cour de cassation, quelqu'un tue, viole ou commet un attentat, s'il consomme de la drogue avant son acte, les juges pourront apprécier son irresponsabilité pénale, et donc il n'y aura jamais de procès. Et cela me choque profondément".

À écouter également dans ce journal

Mort de George Floyd - Les douze jurés ont reconnu coupable Derek Chauvin du "meurtre" de George Floyd. Joe Biden a contacté les proches de la victime pour exprimer son soulagement. 

À lire aussi
faits divers
Le célèbre jockey Pierre-Charles Boudot mis en examen pour viol

Thomas Pesquet - Dans son village natal, les riverains sont fiers de l'enfant du pays : l'astronaute doit décoller pour la Station spatiale internationale (ISS), jeudi 22 avril. 

Super Ligue - Lancé par douze clubs, le projet a perdu de sa substance lorsque les six clubs fondateurs anglais ont annoncé leur désistement mardi, face aux manifestations, menaces, pressions politiques.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Procès Tribunaux Meurtres
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants