1 min de lecture

Affaire Sarah Halimi : pas de procès pour le meurtrier, jugé irresponsable de ses actes

Il n'y aura pas de procès pour le meurtrier de Sarah Halimi, dont l'irresponsabilité pénale a été confirmée en cassation ce mercredi 14 avril.

Sarah Halimi a été assassinée en avril 2017, à son domicile dans le quartier de Belleville à Paris.

Crédit : Capture d'écran / Google Street View

Cassandre Jeannin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Cour de cassation a rendu sa décision ce mercredi 14 avril. L'irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi, sexagénaire juive assassinée en avril 2017 à son domicile dans le quartier de Belleville à Paris, a été confirmée. Il n'y aura donc pas de procès pour le jeune homme, hospitalisé en psychiatrie depuis ce crime qui a provoqué débat et émotion depuis quatre ans. 

La Cour de cassation, qui est la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire, a rejeté le pourvoi formé par la famille de Sarah Halimi contre la décision rendue en 2019 par la cour d'appel de Paris. D'après cette décision, qui reposait sur trois expertises, le jeune homme avait commis les faits au cours d'une "bouffée délirante" sur fonds de forte consommation de cannabis. 

"Une personne qui a commis un acte sous l'emprise d'une bouffée délirante abolissant son discernement ne peut pas être jugée pénalement même lorsque son état mental a été causé par la consommation régulière de produits stupéfiants. En effet, la loi ne prévoit pas de distinction selon l'origine du trouble psychique", rapporte la Cour de cassation dans un communiqué.

Le 4 avril 2017, Kobili Traoré, un musulman de 27 ans, a fait irruption chez sa voisine juive de 65 ans, Lucie Attal, aussi appelée Sarah Halimi. Il l'a rouée de coups aux cris de "Allah Akbar" et en récitant des versets du Coran, avant de la jeter par-dessus le balcon de leur HLM de Belleville, dans l'est de Paris. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte