1 min de lecture

Mort de George Floyd : après le procès, Biden appelle l'Amérique à se rassembler

Le président américain a appelé lors d'une courte allocution mardi 20 avril l'Amérique a lutter contre le racisme qui "entache" son âme.

Le président américain Joe Biden s'est exprimé à l'issue du procès du policier Derek Chauvin, reconnu coupable mardi 20 avril de la mort de George Floyd lors d'une interpellation musclée.

Crédit : POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Florine Boukhelifa & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le verdict du procès de la mort de George Floyd était très attendu. Après l'annonce de la culpabilité du policier Derek Chauvin dans la mort d'un Afro-américain de 46 ans lors d'une interpellation musclée le 25 mai 2020, le président américain Joe Biden a appelé mardi 20 avril l'Amérique à se rassembler et à lutter contre le racisme qui "entache" son âme.

"L'heure est venue pour ce pays de se rassembler", a-t-il déclaré lors d'une brève allocution depuis la Maison Blanche. "Certains - des agitateurs et des extrémistes qui se moquent de la justice sociale - essayeront d'exploiter les émotions à vif", a-t-il mis en garde. "Nous ne pouvons les laisser faire".

"Le verdict de culpabilité ne fera pas revenir George", a-t-il souligné. Mais cette décision peut être le moment d'un "changement significatif", a-t-il ajouté, appelant les Américains à ne jamais oublier cet épisode tragique. "Nous devons écouter. 'Je ne peux plus respirer, je ne peux plus respirer' : ce furent les derniers mots de George Floyd", a-t-il martelé. "Nous ne pouvons les laisser mourir avec lui. Nous devons continuer à entendre ces mots. Nous ne devons pas nous détourner".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info