Le verdict du procès de la mort de George Floyd était très attendu. Après l'annonce de la culpabilité du policier Derek Chauvin dans la mort d'un Afro-américain de 46 ans lors d'une interpellation musclée le 25 mai 2020, le président américain Joe Biden a appelé mardi 20 avril l'Amérique à se rassembler et à lutter contre le racisme qui "entache" son âme.
"L'heure est venue pour ce pays de se rassembler", a-t-il déclaré lors d'une brève allocution depuis la Maison Blanche. "Certains - des agitateurs et des extrémistes qui se moquent de la justice sociale - essayeront d'exploiter les émotions à vif", a-t-il mis en garde. "Nous ne pouvons les laisser faire".
"Le verdict de culpabilité ne fera pas revenir George", a-t-il souligné. Mais cette décision peut être le moment d'un "changement significatif", a-t-il ajouté, appelant les Américains à ne jamais oublier cet épisode tragique. "Nous devons écouter. 'Je ne peux plus respirer, je ne peux plus respirer' : ce furent les derniers mots de George Floyd", a-t-il martelé. "Nous ne pouvons les laisser mourir avec lui. Nous devons continuer à entendre ces mots. Nous ne devons pas nous détourner".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte