2 min de lecture
Emmanuel Macron et Xi Jinping en Chine, en avril 2023
Crédit : Jacques WITT / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Cela faisait cinq ans qu'il n'avait plus remis les pieds en Europe. Le président chinois, Xi Jinping, est arrivé en France, dimanche 5 mai, pour une visite d'État de deux jours. Une cérémonie d'accueil sera organisée en grande pompe lundi 6 mai dans l'après-midi aux Invalides, avant un banquet prévu dans la soirée à l'Élysée.
Entre temps, le chef d'État chinois et Emmanuel Macron dialogueront lors d'un entretien où de nombreux sujets seront évoqués. Une priorité sera donnée aux questions stratégiques et notamment la guerre en Ukraine. La Chine restant le principal levier pour faire bouger Vladimir Poutine même si les présidents chinois et russes ont un but commun, le déclin de l'Occident. Mais Pékin n'a pas intérêt à ce que le chef du Kremlin brandisse la menace de l'arme nucléaire car une longue guerre n'est en rien favorable aux affaires.
Le commerce est justement le second dossier principal de cette visite d'État. Xi Jinping est à la tête d'un pays avec une croissance molle et des consommateurs chinois qui n'achètent plus. Le président chinois arrive dans une Europe bien décidée à ne plus se laisser faire et des enquêtes ont été lancées sur les voitures électriques, les panneaux solaires et les produits médicaux chinois. De son côté, la France doit réussir à redresser son déficit commercial avec la Chine tandis que la Chine doit trouver des acheteurs en France.
Automobile - Le gouvernement français s'est accordé avec l'industrie automobile pour viser 800 000 ventes de voitures électriques dès 2027, dans le cadre d'un contrat de filière publié dimanche 5 mai. Cet objectif revient à multiplier par quatre les ventes en quatre ans et atteindre 45% de parts de marché.
Violence - Deux hommes ont été tués ce dimanche 5 mai à Sevran, en Seine-Saint-Denis, deux jours seulement après un précédent règlement de comptes lié au narcotrafic. Les deux victimes, âgées de 33 et 35 ans, ont été tuées vers 18 h. Elles étaient déjà connues pour violences et trafic de stupéfiants.
Jeux Olympiques - La ville de Marseille se fait belle pour accueillir la flamme olympique, mercredi 8 mai. À l'arrivée du Belem, le monde entier posera ses yeux sur le Vieux-Port, où 150.000 personnes sont attendues. Près de 6.000 agents seront déployés pour assurer la sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte