Ce coup de fil peut-il changer la donne en Ukraine ? Mercredi 26 avril, pour la première fois depuis le début de la guerre, les présidents chinois et ukrainien se sont appelés. Pendant plus d'une heure, Xi Jinping a assuré qu'il avait toujours été du côté de la paix et appelé à des négociations entre Kiev et Moscou. Pékin va d'ailleurs envoyer un représentant spécial en Ukraine. L'équipe de négociateurs chinois sera emmenée par l'envoyé spécial pour les affaires eurasiennes, Li Hui, qui n'est autre que l'ancien ambassadeur de Chine en Russie entre 2009 et 2019.
Autant dire qu'il connait bien le terrain et saura trouver les mots pour ne pas fâcher leur allié russe qui a déjà accusé l'Ukraine de saper les initiatives de paix en refusant le dialogue direct avec Moscou. La partie s'annonce serrée car le plan de paix chinois en 12 points, qui sera mis à nouveau sur la table, n'est autre qu'une longue suite de généralités appelant à la fin du conflit, au respect des populations civiles et des frontières, et s'opposant à l'utilisation de l'arme atomique, seule ligne rouge fixée par Pékin.
Pour le reste, la Chine ne condamne toujours pas l'invasion russe, mais Volodymyr Zelensky le président ukrainien, a salué cette longue conversation avec son homologue chinois, qualifiée de "constructive". Il annonce lui aussi la nomination d'un ex-ministre au poste d'ambassadeur en Chine.
Loi immigration - Élisabeth Borne a présenté ce mercredi la feuille de route du gouvernement pour les cent jours à venir, en écartant dans l'immédiat le projet de loi immigration.
États-Unis - "Je me sens bien", Joe Biden, candidat à sa succession à la présidence des États-Unis, a balayé les rumeurs concernant son âge et son état de santé. Il aura 86 ans à la fin de son second mandat s'il est réélu.
Moustique - Il gâche nos soirées en plein air et nos nuits, le moustique tigre est de retour. Ce petit insecte a déjà colonisé les 2 tiers de l'hexagone. Dans le sud notamment, plus aucun département n'est épargné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte