Pour célébrer les 60 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine, Xi Jinping va entamer, dimanche 5 mai, une visite d'État de deux jours. Il va être reçu par Emmanuel Macron à l'Élysée, avant que ce dernier ne l'emmène dans le village de sa mère, dans les Pyrénées.
Néanmoins, un sujet risque de tendre la conversation entre les deux hommes, celui de la guerre en Ukraine. En effet, Xi Jinping reste le seul à murmurer à l'oreille de Vladimir Poutine, le seul qui peut faire passer le message pour que la guerre s'arrête. Et le président chinois aime se voir comme le médiateur en chef de la planète. Mais l'Élysée ne met pas trop d'espoir dans ce dossier. On sait que Moscou et Pékin ont en commun leur hostilité aux États-Unis. Leur but est de déstabiliser l'Occident.
La Chine ne s'éloignera donc pas de la Russie et ne veut pas d'un échec complet de Vladimir Poutine. Mais d'un autre côté, la Chine se serait bien passée de cette guerre : ce n'est pas bon pour les affaires, et certains pays européens se rapprochent un peu trop de Washington.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte