1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : ce que l'on sait de appel téléphonique historique entre Xi Jinping et Volodymyr Zelensky
4 min de lecture

Guerre en Ukraine : ce que l'on sait de appel téléphonique historique entre Xi Jinping et Volodymyr Zelensky

Xi Jinping et Volodymyr Zelensky se sont entretenus par téléphone pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine. Un échange "long et significatif".

Volodymyr Zelensky et Xi Jinping.
Crédit : Photomontage Thibault Camus / POOL / AFP & Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
Ce que l'on sait de appel téléphonique historique entre Xi Jinping et Volodymyr Zelensky
00:01:29
AFP & Jeanne Le Borgne
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'échange est historique. Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky s'est entretenu avec son homologue chinois, Xi Jinping, ce mercredi 26 avril. Le président ukrainien a déclaré avoir eu un "long et significatif" entretien avec son homologue chinois. Il a aussi dit espérer "une poussée puissante du développement des relations bilatérales" entre Kiev et Pékin.

Le président chinois Xi Jinping a, lui, assuré à son homologue ukrainien que "la Chine a toujours été du côté de la paix" et appelé à "la négociation", a indiqué la télévision d'État CCTV. 

"Sur le sujet de la crise ukrainienne, la Chine a toujours été du côté de la paix et sa position fondamentale est de promouvoir un dialogue de paix", selon la chaîne. "Le dialogue et la négociation" sont la "seule issue" au conflit avec la Russie, a encore assuré le dirigeant, selon CCTV.

Un appel à l'initiative de l'Ukraine

Interrogé à ce sujet lors d'une conférence de presse, Yu Jun, représentant du ministère chinois des Affaires étrangères, a précisé que cette conversation, inédite depuis le début de l'invasion russe en février 2022, était "à l'initiative de la partie ukrainienne".

À lire aussi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dans la foulée la nomination d'un ex-ministre au poste d'ambassadeur en Chine. Selon un décret publié par la présidence, Volodymyr Zelensky a nommé Pavlo Riabikine, ancien ministre des Industries stratégiques, âgé de 57 ans, à ce poste d'ambassadeur, qui était vacant depuis février 2021.

La Chine demande des pourpalers

Il s'agit du premier échange connu entre les deux hommes depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022. Leur dernier appel remontait à juillet 2021. Volodymyr Zelensky avait jugé "nécessaire" en février dernier de "travailler" avec la Chine pour oeuvrer à une résolution du conflit avec la Russie. Il avait réitéré en mars son souhait de dialoguer avec son homologue chinois sur ce sujet et "attendre une réponse" de sa part.

La Chine a publié en février un document en 12 points présentant sa position sur le conflit en Ukraine. L'initiative, parfois perçue comme un plan de paix, exhorte notamment Moscou et Kiev à tenir des pourparlers.

Le texte a accusé l'Ukraine de "saper les initiatives de paix" et appelle à respecter l'intégrité territoriale de tous les pays - sous-entendu également celle de l'Ukraine, dont une partie du territoire est sous contrôle russe. Pékin n'a pas reconnu en septembre l'intégration de quatre territoires du Donbass ukrainien à la Fédération de Russie et ne l'avait pas fait non plus en 2014 lors de l'annexion de la Crimée.

La Chine, qui n'a pas condamné publiquement la guerre en Ukraine, a fortement accru ces derniers mois sa coopération politique et économique avec son voisin russe.
Tumultueuses durant la Guerre froide, les relations Pékin-Moscou se sont nettement renforcées ces dernières décennies pour faire front commun face à l'influence des États-Unis.

La Russie accuse l'Ukraine de "saper les initiatives de paix"

Dans la foulée, la Russie a accusé l'Ukraine de "saper les initiatives de paix" en refusant le dialogue avec Moscou. "Les autorités ukrainiennes et leurs soutiens occidentaux ont déjà démontré leur capacité à saper les initiatives de paix", a ainsi fustigé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Moscou a aussi dit "prendre acte" de la volonté de la Chine de "s'efforcer de mettre en place un processus de négociation" entre la Russie et l'Ukraine, mais a reproché à Kiev de "rejeter toute initiative sensée visant à un règlement politique et diplomatique de la crise".

Selon le ministère russe, l'Ukraine a avancé des "ultimatums assortis d'exigences sciemment irréalistes" et d'avoir "rejeté soudainement" une ébauche d'accords de paix au printemps 2022, dans la foulée du début de l'intervention militaire russe.

Le président Volodmyr Zelensky a à plusieurs reprises accusé la Russie de poser des "ultimatums" et déclaré qu'il ne négocierait pas avec Vladimir Poutine, tout en insistant sur le retour de tous les territoires occupés par l'armée russe, dont la Crimée annexée en 2014. 

"Tout appel à la paix peut donc difficilement être perçu de manière adéquate par des marionnettes contrôlées depuis Washington", a encore cinglé le ministère russe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte