Sans véritable opposition, Vladimir Poutine sera sans doute réélu dimanche à la tête de la Russie. L'actuel président russe estime qu'il redonne de la grandeur à son pays en le plaçant au centre du jeu stratégique mondial, une place qu'il n'occupait plus depuis longtemps. Un argument de poids aux yeux des électeurs.
"Désormais la Russie est au centre de toute l'attention mondiale, elle est même un interlocuteur de premier rang des États-Unis puisqu'elle recherche avant tout l'attention de la première puissance mondiale et n'a qu'un intérêt secondaire pour l'Europe et puis c'est pour Vladimir Poutine, qui est quand même un leader vieillissant, la possibilité de laisser en héritage à son pays un levier sur le monde qu'il regrettait", décrit Elsa Vidal, auteure de La fascination russe et rédactrice en chef de la rédaction de RFI en langue russe.
La pensée poutinienne est expansionniste, mais personne ne sait à quel point. "Vladimir Poutine est devenu maître dans l'art de rester dans l'ambiguïté stratégique", estime Elsa Vidal. "On peut juste dire qu'il a, reprenant à son compte une pseudo-idéologie impérialiste, émis des positions qui disent que la Russie n'a pas de frontière. Que partout où la langue russe se trouve, là est la Russie", ajoute-t-elle, "il laisse planer ce doute et l'expansion peut être maximale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte