En Direct
2 min de lecture
À La Mongie, la délégation chinoise prépare la venue de Xi Jinping
Crédit : Patrick Tejero/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 7 mai prochain, Emmanuel Macron fera découvrir au président chinois l'endroit où il aime se ressourcer, la station de La Mongie, où il a ses habitudes. C'est ici qu'il a découvert le ski, sa grand-mère habitait près de Bagnères-de-Bigorre, en bas dans la vallée, et y séjournait pour les vacances. Emmanuel Macron y retourne encore régulièrement.
Pour cette visite d'État, Emmanuel Macron veut faire partager ses souvenirs de jeunesse avec son homologue chinois, afin de placer cette visite plutôt dans le domaine de l'intime et du sentiment. Une partie de la délégation chinoise est déjà sur place, mais reste très discrète. On aperçoit quelques individus au balcon des hôtels ou dans les véhicules noirs qui se baladent aux alentours. Bo est l'un de leurs chauffeurs, il a fait ses études à Bordeaux. Quand on lui demande ce que font ses clients, il affirme n'en avoir "aucune idée".
Pour l'heure, le programme de cette visite est tenu secret. "On n'a que des bruits de couloirs, raconte un restaurateur. Ce qui est sûr, c'est qu'il sera là et qu'il va à priori monter au pic." La Mongie est la plus grande station des Pyrénées. Très bétonnée, elle n'a pas particulièrement de charme, mais le site du Tourmalet est très beau. Cette visite sera donc un très bon coup de publicité pour les Hautes-Pyrénées. "On a cru que c'était une blague et puis, finalement, c'est très bien pour la région, estime le gérant d'une brasserie. Ça va nous faire de la publicité, mais le Pic du Midi, j'ai du mal à m'imaginer que ça puisse l'impressionner. J'imagine qu'en Chine, ils ont des montagnes plus grandes que chez nous."
Le Pic du Midi devrait être le clou du spectacle, mais il pose aussi quelques soucis. D'abord en matière de sécurité (téléphérique ou hélicoptère), et surtout météo. Le temps change vite à plus de 2.800 mètres d'altitude et si le pic est plongé dans les nuages, il n'y aura pas vraiment de quoi épater Xi Jinping.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte