Les réactions s'enchaînent depuis la déclaration d'Emmanuel Macron au sujet d'un envoi potentiel de troupes occidentales en Ukraine. Ce jeudi 29 février, dans son discours annuel à la nation, Vladimir Poutine a brandi la menace nucléaire, avertissant l'Occident sur l'éclatement d'un conflit qui "détruirait" à "la civilisation". "Une rhétorique irresponsable", fustige Washington. "Ce n'est pas une façon de parler pour le dirigeant d'un État doté de l'arme nucléaire", a déclaré ce jeudi soir Matthew Miller, porte-parole du département d'État, devant la presse.
"Par le passé, nous avons communiqué en privé et directement avec la Russie sur les conséquences de l'utilisation d'une arme nucléaire", a rappelé le responsable américain, cité par l'AFP. "Nous n'avons aucun signe indiquant que la Russie se prépare à utiliser une arme nucléaire", a-t-il cependant ajouté.
Vladimir Poutine, qui selon plusieurs experts use de dissuasion et perdrait à engager la puissance nucléaire russe, s'est par ailleurs dit ouvert à la discussion avec les États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte