1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Prix de l'énergie, retraites… Les vœux positifs, mais flous d'Emmanuel Macron
1 min de lecture

Prix de l'énergie, retraites… Les vœux positifs, mais flous d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a adressé ses vœux aux Français, samedi 31 décembre au soir, lors d'un discours. Le président a voulu rester positif et a rassuré sur les prix de l'énergie.

Emmanuel Macron lors de ses voeux aux Français, samedi 31 décembre 2022.
Emmanuel Macron lors de ses voeux aux Français, samedi 31 décembre 2022.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Prix de l'énergie, retraites... Les vœux positifs, mais flous d'Emmanuel Macron
00:17:59
Prix de l'énergie, réforme des retraites... Les vœux positifs, mais flous d'Emmanuel Macron
00:17:59
Thomas Despré - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors de ses vœux pour l'année 2023, Emmanuel Macron a balayé de nombreux sujets, tout en mettant en avant l'unité, la confiance et l'optimisme. Il a ainsi voulu rassurer sur l'augmentation des prix de l'énergie, en indiquant des aides gouvernementales pour les entreprises ainsi qu'une hausse plafonnée des prix.

Le président a également voulu apaiser, alors que l'année 2023 s'annonce compliquée avec des prix de l'énergie qui vont augmenter de 15 % pour l'électricité et le gaz. Entre les boucliers, les chèques et les ristournes sur le carburant, les Français se sont habitués aux aides. 

De même, dans le monde de l'entreprise, les Français ne parviennent pas à mesurer l'impact des aides du gouvernement. C'est pourquoi Emmanuel Macron a mis en avant les artisans. Avec ses mots, l'exécutif veut prévenir et garde en tête que la crise des gilets jaunes était liée à l'augmentation des prix du carburant. 

Si, lors de son allocution, le président a évoqué plusieurs sujets, il n'a pas fait d'annonces majeures. Seule la réforme des retraites a été confirmée dans l'année, mais sans détails sur l'âge de départ à la retraite. Emmanuel Macron est toutefois revenu sur les points figurant dans les négociations en cours : la pénibilité, les carrières longues ou le fait que la réforme soit progressive.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien