Les cérémonies de vœux présidées par Emmanuel Macron s'étalent tout au long du mois de janvier. Le Président n'a jamais vraiment été friand de l'exercice. Mais cette année, alors que les crises s'accumulent, ces cérémonies vont prendre un tour plus politique que jamais.
Ces cérémonies de vœux, quand il a été élu, Emmanuel Macron les jugeait ringardes et beaucoup trop nombreuses. L'exercice imposé va se transformer en test politique périlleux. À commencer dès jeudi 5 janvier, avec la galette des rois à l'Élysée. Normalement, c'est juste un moment de gourmandise, avec une coupe de champagne et quelques selfies. Mais là, devant les représentants des boulangers-pâtissiers, le Président est attendu au tournant et va devoir rassurer toute une profession qui s'étouffe devant ses factures d'électricité et prouver, après les annonces de Bruno Le Maire mardi, que tout est fait pour sauver les artisans français.
Dès le lendemain, vendredi 6 janvier, le président de la République adressera ses vœux au monde de la santé. C'est une nouveauté et avec des médecins en grève et l'hôpital en crise perpétuelle, l'Élysée promet des annonces fortes. En 2023, les formules de politesse, "Bonne année, meilleurs vœux", ne suffiront pas.
Commentaires
Afin d'a