1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. INVITÉ RTL - Grippe : "On ne s'attendait pas à une telle épidémie", avoue un chef des urgences
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Grippe : "On ne s'attendait pas à une telle épidémie", avoue un chef des urgences

Éric Revue a reconnu sur RTL être surpris par l'ampleur de l'épidémie de grippe. Une responsabilité qu'il rejette sur la population qui ne respecterait pas les gestes barrières.

Urgences de Roubaix (photo d'archives).
Crédit : PASCAL BONNIERE
Éric Revue, chef des urgence de l'hôpital Lariboisière, est l'invité de RTL Soir
00:07:22
Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Triple épidémie, grèves, tensions... En ce moment, il ne vaut mieux pas tomber malade en France, alors que les maladies, comme la bronchiolite ou la grippe font des ravages dans la population. Conséquence de ces épidémies qui persistent : les urgences sont saturées, d'autant plus que les médecins libéraux sont en grève ces derniers jours

Une tendance confirmée par Éric Revue, chef du service des urgences de l'hôpital Lariboisière à Paris sur RTL ce mardi 27 décembre. "Toutes les villes de provinces sont saturées par l'épidémie de grippe où on note une recrudescence accrue avec énormément de cas dans toutes les formes de gravité", explique-t-il. Éric Revue l'avoue : Même "si ce n'est pas une surprise, il ne s'attendait pas à une telle épidémie (de grippe, ndlr) qui mette autant en tension" les urgences. 

Pour lui, cette augmentation de cas sur les dernières semaines s'expliquent par un "manque d'éducation" des Français sur les gestes barrières. "Ça reste un vrai problème de santé publique. Si on avait éduqué davantage et qu'on continuerait à le faire, on aurait limité les dégâts", assure Éric Revue. 

Quel impact pour la grève des médecins libéraux ?

Pour expliquer cette explosion de patients aux urgences, le chef des urgences de Lariboisière pointe en premier lieu le manque de lits des hôpitaux. Mais Éric Revue a une autre explication : la grève des médecins libéraux, même s'il assure comprendre les revendications de ses collègues. 

La grève tombe vraiment très mal et nous met nous, médecins urgentistes et hôpitaux en difficulté (...) Ça nous donne une contrainte supplémentaire, dont on n'avait vraiment pas besoin."

Éric Revue, Chef du service des urgences de l'hôpital Lariboisière à Paris
À lire aussi

Une grève qui fait que de nombreux patients sont obligés de réorienter vers les urgences plutôt que vers leur médecin. Mais Éric Revue dénonce "le manque d'aide" de la population qui selon lui "ne respecte pas les gestes barrières". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte