Le redressement des comptes publics va coûter cher aux Français. Comme annoncé jeudi 10 octobre, le projet de budget 2025 prévoit un effort de 60 milliards d'euros, dont 20 milliards de hausses d'impôt. Michel Barnier avait promis d'épargner les travailleurs et les classes modestes et c'est vrai en ce qui concerne l'impôt sur le revenu : seuls les très riches sont mis à contribution.
Mais la hausse de la taxe sur la consommation d'électricité concerne tout le monde. Cette taxe, qui avait été abaissée grâce au bouclier tarifaire, va être doublée dans les prochains mois. Si elle sera indolore pour les clients au tarif réglementé, la facture s'annonce salée pour les autres, et notamment les commerçants. C'est le cas d'un boulanger parisien, Cédric Arsac, dont la facture s'élevait déjà à 4.700 euros en mars, dont 330 euros de taxe d'électricité, soit 20 euros par MWh consommé.
Mais dans les prochaines semaines, les prix vont grimper en flèche, autour de 50 euros le MWh. "C'est la douche froide car c'est plus qu'un doublement". Concrètement, le montant de sa taxe d'électricité va passer de 330 euros à 800 euros. "C'est du délire. C'est une augmentation de 20%. Là, je suis écœuré. Je pourrais recruter une personne à mi-temps pour ce montant-là et je ne pourrais pas le faire", met-il en avant.
Dépression Kirk - La situation reste tendue et sous surveillance vendredi 11 octobre, après le passage de l'ex-ouragan Kirk. La Seine-et-Marne et l’Eure-et-Loir sont maintenus en vigilance rouge par Météo France tandis que l’Aisne, le Calvados, la Sarthe et le Loir-et-Cher sont en vigilance orange.
Mort d'Émile - Dans le cadre de l'affaire du jeune garçon de deux ans disparu en juillet 2023, les enquêteurs travaillent depuis plusieurs semaines sur les résultats du laboratoire d’hématologie médico-légale de Bordeaux, en particulier sur une trace ADN qu’ils cherchent à identifier. En effet, un ADN étranger à celui de la famille du petit Émile a été découvert lors de ces analyses.
Équipe de France - Pour leur première sortie après l'annonce de la retraite internationale d'Antoine Griezmann, les Bleus se sont imposés face à Israël (1-4), jeudi 11 octobre, en Ligue des nations. Le match était délocalisé à Budapest, en Hongrie, en raison du conflit au Proche-Orient.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte