1 min de lecture

Prix de l'électricité : vers une hausse des taxes à partir du 1er février 2025 ?

Le gouvernement Barnier entend augmenter les taxes sur l’électricité, alors que le précédent avait annoncé une baisse. La facture des Français ne sera pas forcément touchée.

Une facture d'électricité (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

FACTURES D'ÉLECTRICITÉ - Des hausses sont-elles à prévoir pour certains ménages ?

00:01:45

Virginie Garin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Michel Barnier doit trouver 60 milliards d'euros. Un chantier titanesque qui passera par des hausses d'impôts pour les entreprises et pour les Français les plus riches, des économies, mais aussi des taxes. Celles sur l'électricité notamment. "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient", dit-on. Bercy avait annoncé une baisse de 10 à 15 % des prix, mais cette promesse pourrait finalement ne pas être tenue

D'après les informations du Parisien, le gouvernement souhaite rehausser la taxe TICFE (taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité) au niveau d'avant la guerre en Ukraine. Elle avait été pratiquement réduite à zéro lors du bouclier tarifaire, il y a trois ans, pour éviter une explosion des factures.

En février dernier, elle a été un peu réaugmentée, c'est pour ça que les factures ont pris 10 %. Si elle retrouvait son niveau d'avant la guerre en Ukraine, cela permettrait au gouvernement de trouver trois milliards d'euros.

La situation au Proche-Orient pourrait impacter les prix

Pour autant, la facture d'électricité ne sera pas forcément plus salée. Depuis un an, les prix du marché ont baissé. Le gouvernement précédent avait même promis une réduction d'une dizaine de % en février prochain. Donc, pour tous les ménages ayant un contrat règlementé chez EDF, soit 18 millions de foyers, les prix sont encadrés et leurs factures ne devraient pas bouger. La hausse de la taxe annulerait la baisse des prix.

À lire aussi

En revanche, onze millions de Français ont des tarifs qui ne sont pas encadrés, chez des opérateurs alternatifs. Pour eux, cela dépendrait du marché. La situation au Proche-Orient pourrait au nouveau faire grimper les prix de l'énergie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte